Religion : Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou mise sur une bonne coopération entre l’Etat et l’Eglise

Jeudi 11 Novembre 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'archevêque coadjudicataire de Brazzaville a signifié, le 11 novembre lors d’un échange avec le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbaka, la nécessité de poursuivre la consolidation des relations entre le gouvernement et l’Eglise.

Accompagné de son prédécesseur, Mgr Anatole Milandou qui est venu le présenter au ministre,  le nouveau patron de l’Eglise catholique à Brazzaville a manifesté sa volonté de continuer à faire vivre les relations entre l’Etat et l’institution qu’il représente. Il estime que l’Eglise a le devoir de promouvoir la culture de paix tout en appliquant les décisions de l’Etat dans les différentes paroisses.

« Notre collaboration touche presque tous les domaines. Notre champ d’action est vaste puisque nous collaborons dans les domaines de l’éducation, la santé et même l’administration car nous avons toujours besoin de l’autorisation de l’Etat pour tenir nos activités », a-t-il expliqué.

Agé de 75 ans, Mgr Anatole Milandou a profité de cette occasion pour présenter sa renonciation au ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local après plus de vingt ans au service de l’Eglise.

Né le 16 octobre 1964 à Brazzaville, Bienvenu Manamika Bafouakouahou est un prêtre catholique congolais, évêque coadjuteur d’archidiocèse de Brazzaville depuis 2020 après avoir été évêque du diocèse de Dolisie de 2013 à 2020.

Entre 1993 à 1995, il est directeur spirituel du petit séminaire de Mindouli dans le diocèse de Mindouli, en plus de sa qualité de prêtre de la paroisse des Martyrs de Mindouli. De 1995 à 2000, il étudie le droit canonique à l'université de Salamanque, en Espagne, tout en étant prêtre dans les églises Saint Paul et Marie de la Miséricorde (1998-1999). De 2000 à 2003, il est curé à Paray-Vieille-Poste en France. Entre 2004 et 2009, il est curé à la cathédrale Sainte Monique, il est curé à Paray-Vieille-Poste en France. Entre 2004 et 2009, il est curé à la cathédrale Sainte Monique de Kinkala. Il est en même temps vicaire général, délégué épiscopal diocésain de Caritas et coordinateur du collège Saint Augustin de Kinkala. Le 24 mai 2013, le pape François le nomme évêque du diocèse de Dolisie. Il est le premier évêque de ce diocèse créé par démembrement du diocèse de Nkayi. Le 25 août de la même année, il reçoit la consécration épiscopale.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties échangeant sur les axes de coopération/Adiac

Notification: 

Non