Sécurité alimentaire : les pays de la CEEAC appelés à allouer au moins 10% de leurs budgets à l’agriculture

Jeudi 25 Novembre 2021 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le plaidoyer fait partie de la dizaine de recommandations adoptées, le 24 novembre à Brazzaville, à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires durables organisé à l’intention des parlementaires.

Au terme de deux jours de travaux qui leur ont permis de débattre de la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les députés et sénateurs congolais, membres l’Alliance parlementaire congolaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Apcsan), ont adopté une kyrielle de recommandations à l’endroit des Etats-membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Celles-ci visent à moderniser le secteur de l’agriculture et à améliorer les systèmes alimentaires et nutritionnels au sein des pays membres de la communauté, à travers des investissements responsables.

Les participants exigent, en premier, l’affectation par chaque Etat membre d’au moins 10% de son budget national annuel au profit de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que de la recherche agronomique appliquée, conformément à l’engagement pris, en juin 2003 à Maputo, en Mozambique, par les gouvernements africains. La somme allouée permettra à ces pays d’investir à grande échelle dans l’agriculture en vue de garantir à leur population une alimentation équilibrée et à moindre coût.

De même, ils sollicitent la facilitation de l’inclusion, exigent la participation des parties prenantes lors de la prise des lois relatives au développement de l’agriculture, tout en sollicitant du bureau de l’Apcsan la mise en œuvre de la déclaration de Brazzaville, qui doit déboucher sur l’établissement d’une feuille de route à soumettre à l’Assemblée générale pour sa mise en application.

Clôturant les travaux, en présence du président d’honneur de l’Apcsan, Pierre Ngolo, et de la représentante de la FAO au Congo, Yannick Ariane Rasoarimanana, le président actif de de cette organisation parlementaire, Isidore Mvouba, a invité les participants à bien assurer la mise en œuvre desdites recommandations.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des parlementaires congolais lors de l'atelier

Notification: 

Non