Emploi et formation : l'AUF s’active à lancer le premier centre d’employabilité francophone

Samedi 27 Novembre 2021 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a présenté, le 25 novembre  au ministre en charge de l’Emploi, les avantages de son projet qui consiste à lancer d’ici au mois de janvier le premier centre d’employabilité  francophone.

Le premier centre d'employabilité francophone, a assuré  le Pr Silm Khalbous, est actuellement en chantier à l’Université Marien-Ngouabi.  Dans  cette vision, il a salué  la convergence de vues avec  le ministre en charge de l’Emploi sur les questions de l’employabilité  de la jeunesse diplômée d’autant plus que  Hugues Ngouélondélé lui a affirmé que l’emploi des diplômés était une priorité.

  «  Le ministre  nous a assuré de son appui  au projet et nous allons voir  quelles sont les synergies possibles entre ce que fait l’Agence congolaise pour l’emploi et  ce que propose AUF au profit au profit de l’emploi des diplômés de l’université », a déclaré  le Pr Silm Khalbous.

 L’AUF entend, par ailleurs,  élargir son réseau à toutes les universités du Congo, notamment  avec l’Université Denis-Sassou-N’Guesso et les universités privées membres pour une approche partenariale ou par franchise  par la co- construction des espaces dédiés à l’emploi entre elle et les universités.

 Des adieux de Mohamed  Lemine Ould  Moujtaba à Hugues Ngouélondélé

En outre, arrivé en fin de mandat au Congo, le représentant  résident du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) et le ministre de la Jeunesse ont  fait le point des engagements que cette agence avait pris depuis son arrivée.  Le Congo et le Fnuap, a-t-il expliqué, ont notamment  travaillé ensemble sur l’organisation du forum de la jeunesse de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, en août dernier, lequel a permis selon lui le positionnement du Congo sur l’agenda de la jeunesse africaine. Ils ont aussi évoqué la question de la dividende démographique et le positionnement du Congo sur  la problématique. « Nous avons réussi à faire avancer ce dossier et surtout avancer l’adhésion du Congo au niveau du programme capital humain de la Banque mondiale. Je crois que cela représente beaucoup pour les jeunes et les femmes au Congo », a souligné le représentant résidant du Fnuap.

Mohamed  Lemine Ould  Moujtaba a passé trois ans au Congo. Il a salué  l’appui aux associations des jeunes, notamment par la redynamisation de l’Afriyan, le réseau africain  des adolescents et jeunes  en population et développement . « Nous avons accompagné la mise en place  d’un nouveau bureau et nous sommes en train de travailler  avec le ministère sur l’aménagement des locaux de cette association. Je voulais dire au ministre combien je suis comblé de cette collaboration », a souligné Mohamed  Lemine Ould  Moujtaba.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1-Hugues Ngouélondélé et Pr Silm Khalbous 2- Le ministre en charge de la jeunesse avec le représentant résidant du Fnuap au Congo

Notification: 

Non