Journée du 28 novembre : le département du Niari célèbre les 63 ans de la République

Lundi 29 Novembre 2021 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville de Dolisie a abrité, le 28 novembre, les festivités marquant la commémoration du 63e anniversaire de la proclamation de la République du Congo.

 

Une causerie-débat animée autour de deux thèmes, à savoir « la République et ses valeurs » et « L’invite citoyenne au strict respect des symboles de la République » a ponctué l’événement.

Prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a rappelé que la République est une organisation politique de la société dont les gouvernants et les gouvernés ont des droits et des devoirs à travers une gestion orthodoxe des ressources du pays à partir des mécanismes mis en place.

Abordant le premier thème de cette journée, Dimitri Mbom, chef du département de philosophie au lycée Victor-Sathoud, a désigné le concept « république » comme une forme de gouvernement où le peuple détient la souveraineté et la délègue à ses représentants élus.

« La République représente un ensemble de principes juridiques et moraux qui garantissent une Nation et où tout citoyen est appelé à respecter les biens publics. Les droits fondamentaux et l’égalité de tous sont reconnus devant la loi.  C’est dire que la République assure la réciprocité des droits et des devoirs à tous », a-t-il renchéri.

Il a souligné que la République a pour fonction d’assurer l'éducation, la socialisation, la formation et la prise en charge des citoyens. En retour, ceux-ci doivent travailler pour la chose publique car chacun des citoyens est le produit de la République. « Si nous sommes ce que nous sommes, c’est grâce à la République. Nous sommes donc redevables envers elle », a-t-il indiqué.

Abordant le second thème de l’exposé, le secrétaire général de l’arrondissement 2, Youlou Mpoungui Augustin Elouetsie, s’est quant à lui appesanti sur l’invite citoyenne au strict respect des symboles de la République.

La conférence nationale souveraine a restauré plusieurs symboles. C’est le cas du drapeau vert, jaune et rouge qui mérite d’être honoré et respecté par tous les Congolais car il représente la carte d’identité visuelle de la République, a-t-il fait savoir.

L’hymne national, a-t-il ajouté, comprend trois couplets et traduit la liberté conquise, la foi des Congolais dans l’unité de la Nation et l’espérance en l’avenir, leur patriotisme. Quant à la devise, Augustin Elouetsie a rappelé qu’elle comprend trois mots : unité, travail, progrès, qui se résument par la volonté de tous d’œuvrer ensemble pour le bonheur.

Au sujet du portrait du chef de l’Etat, ce dernier a laissé entendre qu’il représente le gardien des institutions de la République, gage de la cohésion nationale et de l’unité.

« Au-delà de la célébration de cette journée, c’est aussi un moment qui nous permet de rompre avec les antivaleurs et de mettre la République devant en regardant ce qu’elle représente comme valeurs. Il est aussi question de susciter l’éveil de la conscience collective », a conclu ce dernier

 

 

Max Ferhynel Poudi

Notification: 

Non