Technologie : l’Arpce se projette dans le futur de l’internet

Mardi 30 Novembre 2021 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), conduite par son directeur général, Louis-Marc Sakala, a effectué le 26 novembre une visite de travail dans les locaux de Facebook à Dubaï, aux Emirats arabes unis, dans le cadre d’une collaboration sur le futur de l'internet.

Se mettre au même pas que la vitesse des mutations technologiques est une priorité pour le régulateur congolais qui souhaite aiguiser ses réseaux pour préparer une meilleure implémentation de l’internet du futur, le célèbre Metaverse du géant Facebook qui attise les convoitises des géants du web.

Comment construire ce réseau en Afrique mais surtout relever la volonté de faire du Congo un pays pilote et prêt lorsque la technologie sera opérationnelle, a constitué un point important de la mission de l’Arpce. Une visite qui s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de l’avancement des travaux de la fibre optique 2Africa de Facebook, pour lesquels le Congo compte parmi les seize pays du continent africain choisis pour abriter les stations d’atterrage de ce câble de 37 000 km, l’un des plus longs au monde.

Une infrastructure qui encerclera l’Afrique et la reliera avec l’Europe de l’ouest et le Moyen-Orient. Il s’agit du premier câble conçu pour servir la globalité de l’Afrique, en interconnectant de manière continue le continent dans son ensemble. Il est censé améliorer la connectivité au bénéfice de trois milliards de personnes, soit 36% de la population mondiale.

Les échanges avec Facebook, désormais sous l’appellation Méta, ont aussi concerné, dans le cadre de ce grand réseau, les questions de convergence avec de nouveaux entrants comme China mobile qui souhaite vendre de l’internet au Congo. Il s’est agi de se fixer sur  les exigences de l’Etat congolais concernant l’architecture du réseau fibre optique, qui devra intégrer la construction du Datacenter que l’Arpce construit à Pointe-Noire comme point de partage de la connectivité de tous les acteurs.

Dans sa démarche avant-gardiste, l’Arpce a, en effet, entrepris la construction d’un Datacenter TIER – 3 dans le futur bâtiment technico-administratif de son antenne de Pointe-Noire. Un signal qui a constitué une aubaine pour Facebook qui entend renforcer son positionnement en Afrique, en y établissant des stations d’atterrage. « Le Datacenter de l’Arpce servira de point d’entrée du câble 2 Africa dans la sous-région Afrique centrale », a précisé Louis-Marc Sakala.

Les entretiens avec le géant du web ont enfin porté sur un programme de travail de 2022 avec l’organisation d’ateliers sur le futur et les nouveaux métiers de l’internet. L’Arpce, a souligné son directeur général, mettra en œuvre ce programme avec la collaboration de Meta pour sensibiliser les entreprises de la place et des jeunes sur le futur des réseaux sociaux.  

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Louis-Marc Sakala (au centre) avec sa délégation

Notification: 

Non