Télévision congolaise : nécessité de mutualiser les compétences pour parvenir à une révolution

Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration chaque 21 novembre de la Journée mondiale de la télevision, Yann Orion, journaliste-reporter à la chaîne NTI télévision à Pointe- noire, a souligné la nécessité de mutualiser l’expérience des doyens de ce métier et le dynamisme des jeunes afin de parvenir à révolutionner la télévision nationale.

La télévision reste une importante source de consommation de contenus filmés. Bien que la taille des écrans ait changé et que les gens créent, publient, diffusent et consomment des vidéos sur différentes plateformes numériques, le nombre de foyers congolais possédant un téléviseur continue d’augmenter.

Selon Yann Orion, la télévision congolaise, dans son ensemble, a énormément progressé. Les professionnels sont non seulement qualifiés, mais aussi et surtout, utilisent une technologie de pointe, à l’instar de la diffusion par satellite.  De façon générale, a-t-il dit, la télévision demeure l’une des sources les plus fiables de l’information, de formation et de divertissement du plus grand public.

Outre ce point positif, le journaliste-reporter de la chaîne NTI télévision a déploré certains facteurs qui tendent à ternir la réputation de la télévision congolaise. A ce sujet, il a pointé du doigt les fréquentes coupures d’électricité sur toute l’étendue du territoire national et le manque de formation continue des professionnels.

Rappelons que la Journée mondiale de la télévision est une occasion de rendre hommage à tous les professionnels de ce média pour la qualité de leur prestation journalière. Considérée comme premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, la télévision joue un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constitue un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.

 

 

Christ Louzany

Notification: 

Non