Action humanitaire : un SOS en faveur des orphelins et des démunis

Samedi 4 Décembre 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondatrice et présidente de la fondation Eternel mon berger (FEMB), Yvette Mbuyi, a rencontré, le 1er décembre, à Lyon, en France, le président de la communauté Emmaüs, Patrick Atohoun. A l’occasion de leurs échanges, elle lui a présenté sa fondation qui est une organisation philanthropique dont la mission consiste à apporter le soutien aux orphelins et autres personnes vulnérables.

La rencontre a permis à Yvette Mbuyi de réitérer son appel aux organismes et aux personnes de bonne volonté, sensibles à la cause qu'elle mène, pour apporter leur soutien à cette œuvre et cheminer ensemble, au bénéfice des nécessiteux.

La FEMB/YM est une structure créée il y a quelques années et qui intervient en République démocratique du Congo (RDC) pour résoudre certains problèmes qui se posent dans les orphelinats et à certaines maisons qui encadrent les nécessiteux ainsi que pour redonner le sourire aux pensionnaires de ces maisons. Mais, pour son initiatrice, Yvette Mbuyi, la vision de la FEMB est internationale. « Nous irons partout à travers le monde où cette mission nous conduira. Notre vision est internationale », a-t-elle expliqué. Malgré les moyens de bord actuels, cette structure philanthropique répond toujours présente aux sollicitations de certains orphelinats établis en RDC.

Une période marquée par la crise économique et la covid

Les périodes des festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre ont toujours été celles de beaucoup de sollicitations pour les familles en faveur des enfants, étant donné qu’il faut leur pourvoir un habillement obligatoire, en plus de la nourriture un peu plus spéciale. Et pour cette année, comme les deux autres précédentes d’ailleurs, ce moment est également marqué par la crise due à la pandémie du coronavirus.

Beaucoup d’orphelinats et de maisons de retraite se trouvent frappées de plein fouet par cette crise et ont, par conséquent, des difficultés à subvenir aux besoins de leurs pensionnaires. C’est ici que l’appel de la FEMB/YM aux âmes sensibles trouve encore son sens parce que cette fondation est déjà sollicitée pour trouver des solutions aux problèmes lui posés par des structures au bénéfice desquelles elle intervient fréquemment. Avec les moyens de bord, il ne sera que possible de répondre à certaines sollicitations. Mais, ces dernières étant nombreuses, l’intervention des autres partenaires sera un renfort nécessaire pour arriver à satisfaire ces demandes multiples.

Cette fondation est dores et déjà spécifiquement sollicitée en vue de résoudre ces problèmes ponctuels. De leur côté, la FEMB et sa présidente se disent déterminées à continuer à œuvrer avec l’élan de leur action. Les équipes de cette fondation se préparent déjà pour des descentes dans les maisons où les besoins se font sentir. Elles continuent, par ailleurs, à tendre le main à toutes les personnes et institutions qui sont touchées par cette œuvre humanitaire et sociale, en vue de cheminer ensemble, pour redonner le sourire aux nécessiteux.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Yvette Mbuyi et Patrick Atohoun

Notification: 

Non