Kinshasa-Brazzaville : le projet Pont route-rail en voie de ratification

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dossier relatif au projet Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville a figuré en bonne place lors de la trente-et-unième réunion du Conseil des ministres présidée, le 3 décembre, en visioconférence par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo.

Dans sa communication au Conseil, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé toute sa préoccupation en rapport avec l’avancement du projet Pont route-rail sur les deux Congo qui le tient particulièrement à cœur. Il a, de ce fait, chargé le ministre d’Etat, ministre du Plan, d’apprêter le dossier y relatif pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’accord sur la réalisation de ce projet reliant les deux capitales les plus proches du monde. Cela, a-t-il assuré, « va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux ».

L’ouvrage qui reliera les deux capitales consiste en l’érection d’un pont à péage de 1,575 km de long, au-dessus du fleuve Congo. Il comprend une voie ferrée, une route à double ligne, des passages piétons et un poste de contrôle frontalier de chaque côté. Le coût des travaux est estimé à 550 millions de dollars dont 210 millions seront mobilisés par la Banque africaine de développement. Les travaux de construction devraient débuter en 2023 et l’ouvrage pourrait être mis en exploitation dès 2028, renseigne-t-on.

Cette infrastructure très attendue entre dans le cadre des grands projets prioritaires du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et vise, entre autres, à faciliter l’importation et l’exportation des marchandises entre le port de Matadi ( RDC) et le port commercial de Pointe-Noire (Congo). Notons, par ailleurs, que des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa.

Alain Diasso

Notification: 

Non