Covid-19: le Spoutnik V, plus efficace contre Omicron

Mardi 21 Décembre 2021 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les recherches en Europe et en Afrique montrent que le vaccin russe Spoutnik V affiche l'efficacité la plus élevée contre le variant Omicron de la covid-19, a déclaré le ministre serbe des Innovations et du Développement technologique, Nenad Popovic.

« Le vaccin russe Spoutnik V a affiché le niveau d'efficacité le plus élevé dans la lutte contre le variant Omicron par rapport aux autres vaccins sur le marché. Selon une recherche du centre Gamaleïa, le Spoutnik V montre une haute activité de neutralisation du variant Omicron du virus et pourrait garantir une forte protection contre une incidence grave et une hospitalisation. L'activité de neutralisation du Spoutnik V dépasse les résultats d'autres vaccins de trois à sept fois. Ce sont les résultats des recherches effectuées ce mois-ci en Europe et en Afrique. L'efficacité attendue après la dose de rappel du Spoutnik V pourrait dépasser 80% », a indiqué le ministre Nenad Popovic, à l'issue de sa rencontre avec Alexandre Guintsbourg, directeur du centre Gamaleïa, à Moscou.

Selon lui, "le niveau le plus élevé de protection est observé chez les personnes qui ont reçu une dose de rappel du même vaccin après les deux doses de Spoutnik V". "Le Spoutnik V a été élaboré à la base d'une technologie sûre et bien étudiée depuis ces trente dernières années. Il ne provoque pas de complications graves telles que la myocardite et la péricardite", a-t-il ajouté.

La Serbie n'a encore enregistré aucun cas du variant Omicron. Ce pays est devenu le premier à lancer la production de Spoutnik V en dehors de la Russie. Plus tôt, Nenad Popovic avait déclaré à Tass que la Serbie avait produit sur son territoire plus de deux millions de doses de Spoutnik V. Selon le ministre, la plupart des Serbes ont choisi le vaccin russe pour se faire vacciner.

Le 4 juin, les présidents russe et serbe, Vladimir Poutine et Aleksandar Vucic, ont lancé la production du Spoutnik V à Belgrade.

 

Tass

Notification: 

Non