Sport : Michel Platini veut inscrire le football au patrimoine intemporel de l'Unesco

Vendredi 14 Janvier 2022 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Invité de l’émission Europe 1 Sport de la radio française Europe 1, l'ancien capitaine de l’équipe de France de football et ancien président de  l'Union des associations européennes de football (Uéfa) , Michel Platini, veut voir ce sport  inscrit au patrimoine intemporel de l'Unesco. 

« C'est quelque chose de formidable. Je suis en train de travailler dessus », a déclaré Michel Platini. Il parle de philosophie et évoque son travail actuel avec la faculté de sports avec et la ville de Marseille. L’objectif est de « valoriser » le football.  « Il s’agit d'un geste d'un amoureux fou, d'un passionné de football », a-t-il dit. Pour Michel Platine, « quand on met quelque chose au patrimoine intemporel de l'Unesco, c'est qu'on veut le protéger ». Mais dans les faits, les choses semblent plus « compliquées », c’est pour cela qu’il y « travaille », prêt à disputer l'un de ses derniers « grands matches ».

L’ancien patron de l’Uéfa a été également interrogé sur ses ennuis judiciaires. En novembre, Michel Platini et l’ancien patron de la Fédération internationale de football association ( Fifa), Sepp Blatter, ont été envoyés devant la justice  pour « escroquerie », après six ans d’enquête. Ils sont accusés « d’avoir illicitement arrangé  un paiement d’un million de francs suisses de la Fifa  en faveur de Michel Platini », selon le parquet suisse. Face à ces accusations et convaincu de son innocence, il a déclaré :  « Je n'ai rien fait de mal. Je me bats toujours, je ne lâche rien et à la fin je gagnerai. On m’a viré pour pas que je sois président de la Fifa. On a inventé un arriéré de salaire, un truc bidon, de la corruption. C'est incroyable tout ce qui m'est tombé sur la tête ».

Et d’expliquer : « C’est la médiatisation autour de ça qui fait du mal. Quand on vous traite d'escroc, de corrompu, de blanchisseur d'argent, etc, c'est terrible. Tu ne sais pas ce qui t'arrive, tu prends dans la tronche ». En droit suisse, l'escroquerie simple est passible de cinq ans de prison ou d'une peine pécuniaire .

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non