Afrique centrale : Félix Tshisekedi succède à Denis Sassou N'Guesso à la présidence de la CEEAC

Mercredi 19 Janvier 2022 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président  congolais, Denis Sassou N'Guesso, a passé le 19 janvier à Brazzaville le témoin à son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la présidence de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), à l'issue de la 20e  conférence.

 

A l'ouverture de la conférence, le président Denis Sassou N'Guesso a réitéré son appel à l'application de la contribution communautaire à l'intégration. Il a encouragé le Tchad et la République centrafricaine à persévérer dans la voie de la sagesse pour la recherche des solutions aux différends politiques.

« Les présentes assises marquent la fin du premier mandat de la présidence tournante de notre communauté régionale. Les actions déjà entreprises, en vue de la mise en œuvre de toutes les décisions adoptées, constituent de réels mobiles de satisfaction légitime », a déclaré Denis Sassou N'Guesso.

Il a lancé un appel aux pays membres de la communauté pour apporter un appui financier et matériel au Tchad. « Quelles que soient nos difficultés internes, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés alors que certains partenaires extérieurs concrétisent déjà leurs promesses en faveur du Tchad », a souligné le chef de l’État congolais. 

Au total, quatre chefs d’État ont pris part au sommet de Brazzaville au côté du président Denis Sassou N'Guesso. Il s’agit des présidents de l'Angola, de la République centrafricaine, de la RDC et de la Guinée équatoriale.

Dans son discours, le nouveau président de la CEEAC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est engagé à promouvoir le capital humain durant son mandat.

Pour lui, l'investissement dans la formation de la population, la santé et la culture, devrait permettre d'accentuer le développement dans la communauté.

 

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non