Célébration : le monde rend hommage aux victimes de l’holocauste

Mercredi 26 Janvier 2022 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 27 janvier de chaque année, le monde entier commémore la libération par des troupes soviétiques des victimes du camp d’extermination nazie d’Auschwitz-Birkenau. Cette année, l'événement est placé sur le thème « La mémoire et l’enseignement de l’holocauste : notre responsabilité partagée ».

Le double objectif visé par la célébration de cette journée est de marquer la date officielle de commémoration des victimes du nazisme, et promouvoir l'éducation de l'holocauste dans le monde entier. Il y a là la volonté de faire connaître les causes, les conséquences et la dynamique de ces crimes afin de renforcer la résilience des jeunes face aux idéologies de la haine, au moment où des génocides et des atrocités continuent de se produire dans plusieurs régions, et que l’on assiste à une montée mondiale de l'antisémitisme et des discours de haine.

C’est donc depuis novembre 2005 que l’Assemblée générale des Nations unies avait décidé de rendre hommage à la mémoire des victimes de l’holocauste. A travers cette commémoration, les Nations unies réaffirmaient leur  engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. L’holocauste étant un ensemble des persécutions, des sévices et des exterminations dont les Juifs furent les victimes de la part des nazis entre 1939 et 1945.

De façon concise et essentielle, l’holocauste s’entend comme un  massacre ou une grande destruction de personnes, de choses, ceci inspiré par une idéologie. Ainsi donc l'holocauste a profondément affecté les pays dans lesquels les crimes nazis ont été perpétrés, avec des implications et des conséquences universelles dans de nombreuses autres parties du monde. Les États membres partagent la responsabilité collective de traiter les traumatismes résiduels, de maintenir des politiques de commémoration efficaces, de préserver les sites historiques et de promouvoir l'éducation, la documentation et la recherche, plus de sept décennies après le génocide.

Pour la directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, "Chaque remise  en  cause  de  cette  histoire,  chaque  violence  faite  à  la  mémoire  des  victimes vient nourrir la montée de l’antisémitisme et des discours de haine ; fléau quotidien pour les communautés juives du monde entier. Plus  que  jamais,  nous  devons donc  être  vigilants. Il  est  de  notre  responsabilité  commune de protéger la vérité, et de faire vivre la mémoire de tous ceux, et toutes celles qui  ont  souffert  du  régime nazi. De soutenir la recherche et la documentation, pour opposer la réalité de l’histoire aux fantasmes des fanatiques. D’étudier et d’enseigner la Shoah, pour que l’éducation prévienne l’antisémitisme et tous les racismes."

Notons que pour cette édition 2022, l'Unesco organise une série d'événements pour marquer le 77e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie d'Auschwitz-Birkenau. En raison des restrictions sanitaires, et pour atteindre un public mondial, la plupart des événements se dérouleront en ligne.   

 

 

Faustin Akono

Notification: 

Non