9es Jeux de la francophonie : la RDC passe en mode "speed "

Jeudi 27 Janvier 2022 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévus du 18 au 28 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les 9es Jeux de la francophonie passent  en vitesse grand V dans leur préparation.

Les membres du comité d'organisation des 9es Jeux de la francophonie en RDC mettent les bouchées doubles pour l'accélération des travaux sur le terrain, à sept mois de la date butoir de leur tenue.

Le 20 janvier, s’est tenue une réunion  présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde, pour faire un état des lieux de la situation afin d’activer le mode « speed » pour que ces 9es Jeux donnent un résultat escompté, tel que souhaité  par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Le chef du gouvernement nous a invités à échanger sur l’organisation de ces 9es Jeux de la francophonie. Nous devons adopter un chronogramme, voir comment évaluer l’avancement des travaux à chaque étape pour faire le rapport au gouvernement et au chef de l’État. C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés ici. Nous avons tenu la réunion en passant en revue tous les projets. Nous avions aussi suivi le rapport du directeur national des Jeux ainsi que le rapport qui a été préparé par la mission qui était venue en visite ici », a indiqué le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga.

« Le Premier ministre, non seulement a été satisfait, mais a aussi donné des instructions claires du fait que le chef de l’État est déterminé à organiser ces 9es  Jeux de la francophonie. En tant que gouvernement, nous avons l’obligation de matérialiser sa vision. Il nous a donné clairement des instructions de continuer à travailler. Et que chaque fois, il va nous inviter à faire l’évaluation et donner le rapport sur l’état d’avancement des travaux », a-t-il renchéri, conscient du plus grand défi qui reste,  le temps.

Ce comité est composé d’un représentant de la présidence de la République, de la primature, du ministère de la Culture, de quelques responsables des services, du directeur national et aussi du délégué général à la Francophonie, hormis la coordination du chef du gouvernement et du ministre de l’Intégration régionale.

.

Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Le logo des jeux

Notification: 

Non