Incendie d'une baleinière à Maluku : le gouvernement assure la prise en charge médicale des victimes

Mardi 1 Mars 2022 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement de la République pour la prise en charge médicale des victimes de l’incendie qui s’est déclenché le 27 février à Maluku, dans une baleinière transportant des produits inflammables.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu, le 28 février, à l’hôpital du Cinquanteraire, pour suivre de près l'évolution de l’état de santé des victimes de l’incendie qui s’est déclenché dimanche dernier à Maluku. Cette visite est la deuxième consécutive après cet accident qui a causé la mort d’une personne et occasionné de nombreux brûlés.

Visitant chacune des personnes brûlées dont la plupart au troisième degré, le gouverneur a reçu les explications du personnel soignant ainsi que du médecin directeur de cette institution hospitalière. Le chef de l'exécutif provincial a été assuré des efforts fournis pour la prise en charge des victimes.

Avant de quitter l’hôpital, Gentiny Ngobila Mbaka a indiqué que la situation de ces victimes préoccupe au plus haut point le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que le Premier ministre, Jean-Pierre Sama Lukonde. « Nous avons fait part au chef de l'État ainsi qu'au Premier ministre. Et le président de la République a décidé que tous les soins soient pris en charge par le gouvernement de la République. Donc, c'est ce qui sera fait. Celui qui est décédé, nous allons nous organiser avec la famille pour voir comment est-ce que nous allons l'enterrer en toute dignité », a assuré le chef de l'exécutif provincial.

Gentiny Ngobila Mbaka a, par ailleurs, fixé l’opinion sur les circonstances de l’incendie. Selon lui, c’est un appel téléphonique qui a causé l’explosion des fûts d’essence transportés par cette baleinière.  « Tout est parti d’un coup de fil du gérant du bateau. Lorsqu’il a décroché son appel, les ondes téléphoniques sont entrées en contact avec les produits inflammables et ont déclenché le feu », a fait savoir la cellule de communication de l’Hôtel de ville, citant le gouverneur Ngobila.

La source a précisé que contrairement aux rumeurs, l’autorité urbaine a fait savoir qu' il a été enregistré huit blessés graves dont deux bébés sous observation et un adulte qui a perdu la vie la nuit. Les enquêtes, qui se poursuivent, permettront d’établir le bilan définitif qui sera communiqué à l’opinion. « Le bilan fait état de huit personnes brûlées, qui sont dans un état assez critique. Sur les huit, il y en a une qui a perdu la vie en cours de route. Il nous reste sept qui sont hospitalisés en soins intensifs. En dehors de ces sept, il y a deux bébés qui étaient eux noyés mais on les a sauvés.  On peut dire qu'ils se sont tirés d'affaire et sont hors du danger. Par contre, les sept autres sont dans un état assez critique... », a fait savoir la cellule dee communication.

Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, très ému par cet énième drame dans la ville de Kinshasa, a profité de sa visite aux victimes pour encourager leurs familles respctives et implorer Dieu afin que celles-ci recouvrent la santé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

1 - La baleinière en feu/DR 2: Le gouverneur Gentiny Ngobila visitant les victimes/DR

Notification: 

Non