Handball - Super Coupe 2014 : Petro Atlético et Espérance de Tunis vainqueurs

Mardi 20 Mai 2014 - 10:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Encore un rendez-vous manqué pour Inter Club dame du Congo qui s’est incliné 26-33, le 19 mai au gymnase d’Oyo, face à Petro Atlético d’Angola lors de la quinzième édition de la Super Coupe Babacar Fall en ouverture de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball. En version masculine, la coupe a été remportée par Espérance de Tunis face à Al Ahly d’Égypte sur le score de 21-20

Le public de la Cuvette a suivi au gymnase d'Oyo deux rencontres au goût de finales de Coupe d'Afrique opposant les meilleures équipes continentales. Chez les dames, Pétro remporte ainsi son treizième titre — le onzième d’affilée — alors qu’Espérance de Tunis succède à Étoile du Sahel, absente de la compétition. La super coupe est une compétition qui marque le début de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe. Elle est dédiée à Babacar Fall, l’ancien président de la Confédération africaine de handball (Cahb), décédé en 1994. La compétition oppose chaque année les vainqueurs de la Ligue des champions à ceux de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe dans les deux versions.

Chez les dames, le match Pétro Atletico (Angola)-Inter Club (Congo) s’est encore soldé par la victoire des Angolaises, mais l’entraîneur d’Inter, Célestin Mpoua, s’est dit satisfait de la prestation de ses pouliches qui, selon lui, étaient diminuées en défense. « La prestation ne m’a pas déçu : techniquement, nous nous sommes battus. Le match contre Petro était un match test, car nous avons travaillé durement pendant un mois après le départ de plusieurs de nos joueuses : c’est ce qui a fait diminuer la ligne de défense », a-t-il expliqué.

De son côté, l’entraîneur de Petro, Vivaldo Francisco Eduardo, s’est réjoui de ce treizième trophée, reconnaissant toutefois une amélioration de la prestation d’Inter club.

En deuxième match, Espérance de Tunis a confirmé sa suprématie sur Al Ahly (21-20) comme lors de la dernière finale du Championnat d’Afrique des clubs champions jouée à Marrakech, qui s’était soldée par la victoire d’Espérance de Tunis sur un score de 31 à 24.

Les Tunisiens d’Espérance, qui ont remporté leur premier titre en Super Coupe, se sont aussi qualifiés pour la Coupe du monde des clubs champions prévue au Qatar en septembre 2015.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les équipes victorieuses (© DR).