CAN 2023 : Hector Cuper va modifier l’effectif des Léopards

Jeudi 5 Mai 2022 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au sortir de la réunion d'évaluation avec le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et la direction technique nationale, le technicien argentin, Hector Cuper, a déclaré que l'effectif des Léopards va être renforcé.

Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, l’Argentin Hector Cuper, a participé à une réunion d’évaluation, le 4 mai à Kinshasa, avec le comité exécutif de la Fécofa et la direction technique nationale. La rencontre a été dirigée par le président intérimaire de la Fécofa, Donatien Tshimanga, avec à ses côtés le directeur technique national, Médard Lusadusu, et le conseil technique, Santos Muitubile. Le parcours de la sélection aux éliminatoires de la Coupe du monde a été passé au crible, depuis la phase des groupes et le barrage face au Maroc. Les Léopards, rappelle-t-on, n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Hector Cuper, dont le contrat n’a pas été résilié en dépit de l’objectif raté de qualifier le pays pour le Mondial, a eu ces mots au sortir de cette réunion d’évaluation : « Il y a eu de bonnes et mauvaises choses concernant la campagne des éliminatoires du Mondial. La preuve est que l’équipe a été parmi les dix nations qui ont disputé les barrages. Le point négatif, c’est qu'elle a été éliminée et j’assume en tant responsable technique ».

Parlant des Léopards pour la suite, il a indiqué qu'il va procéder à des variations, quelques semaines avant le début des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. « Nous n’allons pas tout changer au regard de notre élimination lors des matches de barrage du Mondial. Sinon, il faut changer même le coach. Surtout que tout ce que nous avons fait n’était pas mauvais. Mais, du moins, il y aura des modifications dans l’équipe. Nous devons avoir les meilleurs joueurs dans la sélection pour mieux aborder les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui débutent en juin prochain. Nous devons donc rester optimistes », a-t-il laissé entendre.

Mwinyi Zahera dans le staff, amical contre Ukraine à Bruxelles…

L’on signale que la Fécofa a incorporé l’ancien sélectionneur adjoint Mwinyi Zahera dans le staff technique. Il avait été sélectionneur adjoint de Florent Ibenge, avant d'être sélectionneur des Léopards locaux. Il se retrouve dans le staff technique national des A après plusieurs mois sans fonction et devient le troisième assistant. Désormais, Hector Cuper sera secondé par Jose Fantaguzzi comme premier assistant, Mwinyi Zahera comme deuxième assistant et Dauda Lupembe comme troisième adjoint. Fayez Mohamed est l’assistant et analyste vidéo, Antonio Sarioglu assume les fonctions de préparateur physique, Robert Kidiaba préparateur des gardiens de but.

En outre, l’on apprend que les Léopards vont livrer un match amical Fifa, entre le 22 et le 26 mai à Bruxelles, en Belgique, contre la sélection de l’Ukraine, pays actuellement en proie à la guerre contre la Russie. C’est l’agent Fifa, José Ntumba Ngandu, qui a négocié cette rencontre, lui qui a été récemment désigné team manager des Léopards locaux de la République démocratique du Congo. Rappelons que les Léopards joueront les deux premières journées du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023 le 30 mai contre les Panthères du Gabon, à Kinshasa, et le 15 juin à Khartoum contre les Crocodiles du Nil de Soudan. Ils s’opposeront en septembre prochain aux Mourabitounes de Mauritanie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Hector Cuper à la réunion d'évaluation avec le comité exécutif de la Fécofa

Notification: 

Non