Union africaine : Félix Tshisekedi a pris part à une réunion du bureau de la conférence de l'organisation continentale

Mercredi 11 Mai 2022 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, le 10 mai par visioconférence depuis son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine, à la réunion du bureau de la conférence de l'Union africaine (UA), rapporte une dépêche de la cellule de communication  de la présidence.  

Trois temps forts ont marqué la réunion, à savoir le mot d'ouverture prononcé par Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l'UA ; les remarques introductives par le président de la commission de l'UA, Moussa Faki ; les échanges entre les membres du bureau et, enfin, les questions diverses avant la clôture de la réunion du jour.

Les membres du bureau de la conférence de l'UA ont parlé de l'accès aux vaccins produits en Afrique aux plateformes internationales d'achat et de distribution, de l'impact de la crise russo-ukrainienne sur l'Afrique, des élections au Parlement panafricain (PAP) ainsi que des consultations  pour  compléter la composition  du bureau de la conférence de l'UA pour l'exercice 2022.

Et la Samim s’autoévalue  

Quelques heures plus tôt, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a participé, toujours par visioconférence, à la réunion extraordinaire du sommet de la troïka de l'organe de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) élargi aux pays contributeurs du personnel à la mission de la SADC au Mozambique (Samim). Au cours de cette réunion, les chefs d'Etat et de gouvernement membres de la SADC et la République de Mozambique ont tour à tour examiné, autour du Dr Lazarus, l'actuel président en exercice de la SADC, le rapport d'activités sur les progrès réalisés par la Samim ainsi que les questions budgétaires y relatives.

Ces assises en virtuel ont été marquées par l'allocution introductive par le secrétaire exécutif de la SADC, Elas Magosi; l'allocution d'ouverture par Dr Lazarus Carthy, le président de la SADC; la lecture du communiqué final par le secrétaire exécutif ainsi que la séance de clôture par le président de l'organe.

À noter qu'un sommet extraordinaire de la SADC est prévu en août prochain, à Kinshasa, au cours duquel le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra le bâton de commandement de cette organisation sous-régionale.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le président Félix Tshisekedi

Notification: 

Non