Linafoot/Ligue 1 : le championnat va redémarrer avec le match DCMP-Sanga Balende

Samedi 14 Mai 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat national de football va reprendre après trois mois d'arrêt avec le choc Daring Club Motema Pembe (Dcmp) contre Sanga Balende, le 22 mai à Kinshasa, et Lubumbashi Sport contre Racing Club de Kinshasa, à Lubumbashi.

La 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) va effectivement reprendre après pratiquement trois mois d’arrêt à cause des difficultés de transport des clubs à travers le pays. Le gouvernement a consenti une subvention de 299 000 dollars américains exigés par la compagnie aérienne Congo Airways pour continuer à transporter les clubs de la Ligue 1.

Dans un tweet sur son compte officiel, la Linafoot a officiellement annoncé cette reprise de l’édition 2021-2022 du championnat national de football. « C’est à l’issue de la réunion qu’elle a tenue ce vendredi en son siège que la Commission de gestion de la Linafoot a annoncé, de manière officielle, la reprise de son championnat d’élite, après près de trois mois d’arrêt », indique l’instance sub-délégataire de la Fédération congolaise de football association chargée d’organiser la Ligue 1 de la République démocratique du Congo qui a été en proie à de sérieux soucis cette saison. Le nouveau calendrier est d’ores et déjà publié depuis le 13 mai par le secrétariat de la Linafoot. Dans le communiqué du secrétariat général, un club devant effectuer un déplacement est astreint à adresser sa liste huit jours avant la date d’un match.

La compétition redémarre donc le 22 mai au Stade des martyrs de Kinshasa et à Lubumbashi avec le choc entre le DCMP et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le même jour, au stade Frédéric-Kibassa -Maliba de Lubumbashi, le club local du FC Lubumbashi Sport accueillera le Racing Club de Kinshasa. Le 29 mai à Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo fera face au DCMP, avant de se rendre à Kindu pour défier, stade Joseph-Kabila, l’AS Maniema Union. 

La course au titre est donc relancée. Au classement, Mazembe est premier, devant Lupopo et V.Club. Au bas du classement, l’AS Simba de Kolwezi - qui a très récemment élu la gouverneure du Lualaba? Fifi Masuka? comme présidente sportive du club- est mal classé, obligé d’engranger des points pour assurer son maintien. Le club du Lualaba ne compte que onze points, à deux longueurs de l’US Tshinkunku de Kananga, premier club non relégable. Racing club de Kinshasa est lanterne rouge avec seulement huit points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'une rencontre entre DCMP et Sanga Balende

Notification: 

Non