Monde : la Chine invite à créer un environnement propice au développement

Mardi 17 Mai 2022 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, vient de lancer un appel en vue de la création d’un environnement favorable à l’accélération du développement mondial.

« Nous devons améliorer le système de gouvernance mondiale à un rythme accéléré, accroître la représentation et la voix des marchés émergents et des pays en développement et construire une économie mondiale ouverte », a déclaré Wang Yi.

Le chef de la diplomatie chinoise s’est exprimé récemment en visioconférence lors d’une réunion de haut niveau du groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial (IDM).  Cette initiative a été proposée l’année dernière à l’Assemblée générale des Nations unies par le président chinois, Xi Jinping.

Selon Wang Yi, plus de cent pays ont soutenu l’IDM et cinquante-trois Etats ont rejoint le groupe des amis. « Cela montre bien que l’IDM va dans le sens de l’histoire, correspond aux besoins des différents pays et reflète la tendance générale et l’aspiration du peuple », a-t-il indiqué.  

L’IDM s’engage à bâtir un consensus politique sur l’accélération du développement, promouvoir les échanges et l’inspiration mutuelle des expériences en matière de croissance. Pour la Chine, les parties devraient honorer leurs engagements et réaliser les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) dans les délais prévus.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de favoriser un partenariat « égal et équilibré » sur le développement. « Les pays développés doivent respecter leurs engagements en matière d’aide au développement et accroître leur soutien financier et technologique. Les pays en développement doivent approfondir la coopération Sud-Sud et réaliser un développement à grands pas », a-t-il soutenu.

Wang Yi a, en outre, exprimé le soutien de son pays au secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour faire du développement une priorité, mobiliser les agences onusiennes spécialisées dans le domaine et mettre en œuvre l’IDM, afin de contribuer à la réalisation des ODD.

Il a, par ailleurs, signifié que la Chine s’engage à transformer sa croissance en opportunités pour le monde tout en menant des actions en faveur de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Plus de 10 000 projets de renforcement des capacités et 400 000 possibilités de formation ont été offerts à plus de 160 pays en développement par la Chine au cours des cinq dernières années.   

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Wang Yi

Notification: 

Non