Sécurité alimentaire : la Banque mondiale va allouer douze milliards de dollars

Mercredi 18 Mai 2022 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les quinze prochains mois, douze milliards de dollars seront alloués à de nouveaux projets destinés à répondre à la crise alimentaire dans le monde.

La majorité des ressources ira aux pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale et du Sud, précise l'institution ajoutant que ces budgets doivent soutenir l’agriculture, la protection sociale pour amortir les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires, et favoriser des projets d'approvisionnement en eau et d'irrigation.

La Banque mondiale souligne, par ailleurs, qu'elle dispose de 18,7 milliards de dollars non utilisés qui vont aussi pouvoir être consacrés aux projets directement liés aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Au total, trente milliards de dollars seront disponibles pour la mise en œuvre de la lutte contre l'insécurité alimentaire au cours des quinze prochains mois. 

La hausse des prix alimentaires a des effets dévastateurs sur les plus pauvres et les plus vulnérables, alerte le président de la Banque mondiale, David Malpass, qui recommande aux pays de faire des efforts concertés non seulement pour augmenter l'approvisionnement en énergie et en engrais, aider les agriculteurs à augmenter les plantations et les rendements des cultures, mais encore pour "supprimer les politiques qui bloquent les exportations et les importations ou encouragent le stockage inutile". 

Dans un communiqué séparé, le Trésor américain a salué l'action collective des institutions financières internationales dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les banques de développement qui travaillent rapidement pour tenter de faire face à l'insécurité alimentaire croissante. Une série de mesures a été ainsi annoncée pour répondre aux besoins immédiats avec pour objectifs prioritaires d’atténuer les pénuries d'engrais, soutenir la production alimentaire, investir dans une agriculture résiliente au changement climatique pour l'avenir ou encore promouvoir le libre-échange.

L'an dernier, 193 millions de personnes dans cinquante-trois pays se trouvaient déjà en situation d'insécurité alimentaire aiguë mais elle va empirer en raison de la guerre russo-ukrainienne, deux pays qui représentent à eux seuls 30% de l'approvisionnement mondial.

 

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non