Imake4MyCity 2022 : le FabLab Solidaire Lisungi bien parti pour la finale

Jeudi 19 Mai 2022 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Récipiendaires du Prix du jury depuis le 10 mai, les quatre jeunes concepteurs du projet « Le kit aquaponie » réalisé au FabLab Solidaire Lisungi du Campus numérique francophone de Kinshasa (CNF) sont maintenant en lice pour le prix final « Orange & ChangeNow » qui sera décerné le 21 mai à Paris, en France.

 

L’équipe du « kit aquaponie  » présentant son projet en ligne (DR)Au nom de toute son équipe satisfaite de sa performance, Hubert Kalombo a indiqué au "Courrier de Kinshasa" : « Nous avons gagné le prix du jury, le premier, grâce à une brillante présentation, notre speech du projet en ligne », poursuivant : « Les résultats ont été publiés le 10 mai. Le jury s’est concerté et a procédé à la délibération après notre présentation de trois minutes ».

Cette immense joie partagée avec Cléophas Mikobi, Elisée Ngamala et Steve Liyaki est néanmoins assombrie par un gros nuage : n’ayant pas obtenu de visa, l’équipe ne fera pas le déplacement de Paris. C’est la mort dans l’âme qu’Hubert Kalombo nous l’a confirmé. « Nous sommes déçus de constater que malgré notre position, le consulat de France nous a refusé le visa. Une exception aurait pu être faite vu que nous sommes les premiers pour nous l’octroyer, quoique le délai soit court car nous avons introduit notre dossier à la publication des résultats », a-t-il dit.Le jury assistant à la présentation des concepteurs du « kit aquaponie  » (DR)

« Notre grosse déception c’est que la remise du prix se fera à Paris, le 21 mai, sans nous », a regretté Hubert Kalombo. Par ailleurs, Prix du jury, « Le kit aquaponie  » de Kinshasa est finaliste avec le Prix des internautes obtenu par « Le panier de récolte intelligent Ghallaty » du FabLab Solidaire ODC de Rabat et le Prix coup de cœur, « La fusée haute fréquence » du FabLab Solidaire d’Amman en Jordanie devraient être présentés au Grand Palais Éphémère et à la Tour Eiffel à Paris. Les trois réalisations sont en exposition à partir du 19 mai à l’espace Fondation Orange près du stand Orange. C’est le 21 mai que l’équipe lauréate sera finalement révélée sur scène par les dirigeants d’Orange et de ChangeNow, a souligné Hubert Kalombo. Savoir que « les trois finalistes passent encore par les votes des internautes qui choisiront le meilleur des trois projets. C’est celui-là qui recevra le prix Fondation Orange-Change Now », a-t-il confié.

De son côté, la Fondation Orange souligne que le grand gagnant bénéficiera d’un « coaching et d’un accompagnement » censés « accélérer le développement technique, et éventuellement industriel ou commercial de son prototype ». En ce qui concerne Hubert et son équipe, les idées sont claires quant au développement du « kit aquaponie ». « Nous réservons au projet une suite favorable, l’idée est d’étendre le projet afin que celui-ci puisse répondre vraiment aux besoins de la population », a-t-il précisé.

Signalons que c’est pour la troisième édition consécutive depuis 2019 que le jury du Challenge international des FabLabs Solidaires « I make 4 My City » jette son dévolu sur une équipe du FabLab Solidaire Lisungi. La nouvelle équipe gagnante, sur les deux de Kinshasa en compétition cette année, heureuse d'avoir conservé le bon positionnement du FabLab kinois, est fort malheureusement la première à ne pas participer à la cérémonie de remise de prix.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1- L’équipe du « kit aquaponie » présentant son projet en ligne / DR 2- Le jury assistant à la présentation des concepteurs du « kit aquaponie » / DR

Notification: 

Non