Elections législatives 2022: Vivien Romain Manangou invite ses militants à l’apaisement

Mercredi 13 Juillet 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Tié-Tié, à Pointe-Noire, Vivien Romain Manangou a animé, le 12 juillet à son siège, une conférence de presse au cours de laquelle il a invité ses militants et sympathisants à l’apaisement en attendant la publication des résultats par le ministère de l'administration du territoire.

« Nous allons utiliser tous les moyens légaux que nous donne le droit en engageant notre bataille procédurale puisque nos militants et sympathisants nous ont fait massivement confiance à Tié-Tié 1 au vu des premiers retours que nous avons et des procès-verbaux ramenés par nos délégués présents dans les bureaux de vote », a dit d’emblée Vivien Manangou. « Nous demandons à nos militants de ne pas céder à la provocation, de rester calmes et tranquilles. Je me battrai jusqu’au bout en utilisant tous les moyens légaux», a-t-il ajouté.

En remerciant la population de Tié-Tié pour son adhésion à son projet, Vivien Manangou a aussi loué l’exemplarité de la force publique lors du scrutin mais aussi l’élégance de certains candidats comme  Guy Michel  Passi, candidat de Yuki, pour sa collaboration à démasquer le réseau de fraudes dans l'arrondissement Tié-Tié.

Suite aux nombreuses irrégularités constatées, Vivien Manangou a dit: « J’ai vu des personnes qui ont fait preuve d’un comportement  irresponsable  lors de ce scrutin. Un de mes délégués a même été agressé par un président de bureau de vote en lui arrachant les fiches jaunes qui servaient de procès-verbaux. Nous n’allons plus accepter que certains citoyens qui pensent qu’ils sont au-dessus des lois parce qu’ils ont une petite responsabilité dans le quartier ne soient pas traduits devant les tribunaux.  Ils répondront  de leurs actes. Certains de nos délégués ont été aussi séquestrés  jusqu’à 23 heures pour avoir refusé de signer les fiches falsifiées alors que la loi électorale est claire à ce sujet avec l’article 141 qui dispose  "Toute personne qui essaie de changer les résultats peut être condamnée à plus d’un an d’emprisonnement à une amende de 100000 FCFA  à 1 000 000 FCFA" ».

Plusieurs autres cas de fraude ont été constatés, a-t-il soutenu, précisant que leurs auteurs répondront de leurs actes. « Notre huissier est saisi et on a déjà déposé les plaintes et les recours en annulation pour décourager tous ceux qui manipulent à leur guise le vote de la population», a-t-il martelé.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Vivien Romain Manangou lors de la conférence de presse/ Adiac

Notification: 

Non