Justice : la famille de Théophile Matondo dénonce sa détention abusive

Samedi 16 Juillet 2022 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 15 juillet, la famille de l’ancien directeur général du Bureau central de coordination (Bceco), détenu préventivement à la prison centrale de Makala, et dont l’affaire se trouve devant la Cour de cassation, a dénoncé sa détention qu'elle qualifie d'« abusive », relevant son innocence telle que soulevée par le ministère public lors des audiences devant la Haute Cour.

Pour les enfants Matondo, la détention prolongée de leur père à la prison centrale de Makala relève ni plus ni moins que de l’arbitraire. En plus de l’innocence de leur père telle que relevée lors des dernières audiences devant la Haute Cour par le ministère public, ils rappellent que la Cour de cassation, par l’entremise du président de chambre de composition, le magistrat Kazadi, avait promis de prononcer le verdict le 23 février dernier. Mais, près de cinq mois après, la décision n'est toujours pas prise.

Pour la famille en détresse qui fait également état de la mauvaise santé de Théophile Matondo, si le ministère public avait jugé bon de poursuivre le  dossier de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, son cas est différent, étant donné que l’organe poursuivant avait lui-même demandé son acquittement pur et simple. 

Rappelons que Théophile Matondo, ancien directeur général du Bceco, avait été condamné à dix ans de prison. Il avait été reconnu coupable, au premier inférieur, du détournement des deniers publics, dans le cadre du projet Bukanga Longo. L’affaire avait été portée devant la Cour de cassation et dans les dernières audiences, le ministère public s’était dit convaincu de l’innocence de l’accusé, demandant son acquittement. Après avoir fait traîner ce jugement, le président de la chambre de composition avait promis de rendre le verdict le 23 février dernier. Cinq mois après, la famille et les proches de Théophile Matondo ainsi que toute l’opinion ont les yeux  braqués vers cette juridiction et n’attendent que le prononcé du jugement.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Théophile Matondo/DR

Notification: 

Non