Handball : une quinzaine de journalistes sportifs participe au séminaire de formation de la CAHB à Oyo

Lundi 26 Mai 2014 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la trentième Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball, qui se déroule depuis le 20 mai à Oyo, la Confédération africaine de handball (CAHB) organise, du 25 au 29 mai, le deuxième stage des journalistes sportifs africains sur la couverture d’une compétition de handball. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la CAHB, Charles Ombomahou

Ces journalistes de la presse écrite et audiovisuelle spécialisés dans la couverture du handball viennent du Burkina-Faso, d’Angola, du Kenya, du Gabon et dix de la République du Congo. Cinq jours durant, ils recevront des notions sur le handball et les règles de jeu, le rôle des délégués techniques lors des rencontres, le genre journalistique, l’impact économique pendant les activités sportives de handball.

L’animateur du séminaire, le Tunisien Ben Emna, organisera après chaque cours théorique des tests pratiques sur la couverture d’un événement de handball.

Dans son mot liminaire, le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Henri Joseph Parra, a souhaité bonne fête à toutes les mères présentes dans la salle. « La presse et les mères sont depuis longtemps indispensables au bon développement des activités sportives ; ce lien est incontestable. Nous avons intérêt à travailler avec vous pour la visibilité de notre discipline. Ce genre de stage, désiré par nous, les dirigeants, est très important et nous souhaitons que ces cinq jours de travail soient fructueux et que vous ayez un regard positif sur les activités sportives, surtout sur le handball, non seulement dans notre pays mais aussi à travers le monde », a indiqué le président de la Fécohand qui a également remercié l’animateur de stage pour sa disponibilité.

Heureux de découvrir pour la première fois le Congo et la ville d’Oyo, Ben Emna s’est félicité que ce deuxième stage, reporté, ait été maintenu et a remercié Henri Joseph Parra. « J’espère que l’initiative va se pérenniser pour les années à venir pendant les compétitions des clubs ou des nations », a-t-il souhaité.

Ouvrant les travaux de ce deuxième séminaire, le secrétaire général de la CAHB, Charles Omboumahou, a souligné que la confédération souhaitait que les journalistes parlent le même langage que les acteurs du handball, que leur message soit bien relayé et reçu par le public de façon à faire apprécier la discipline. Il a assuré que la volonté du comité exécutif de la CAHB était de poursuivre les formations dans cet esprit.

«  Je compte sur votre présence effective pendant ces travaux pour que l’investissement que nous faisons tous en ensemble, la conjonction de nos efforts aboutissent à une bonne traduction de nos manifestations », a indiqué Charles Omboumahou.

Le deuxième jour de la formation, le président de la CAHB, Aremou Masourou, a assisté à la séance et a souhaité que le mariage scellé entre la confédération et les médias contribue au développement du handball.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo de famille à l'ouverture du séminaire. Photo 2 : Les stagiaires. (© Adiac)