Droits humains : un accent particulier sur la protection des femmes autochtones

Lundi 8 Août 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les femmes autochtones contribuent à la préservation de la biodiversité. Il faut poursuivre les efforts visant à protéger leurs droits et à améliorer leur qualité de vie, a indiqué le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga, dans la déclaration du gouvernement sur la célébration de la journée internationale dédiée à cette couche sociale.

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 août de chaque année. Le Congo la célèbre sur le thème : « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des connaissances traditionnelles ».

La problématique invite à réfléchir et agir pour accompagner ces femmes à mieux jouer leur rôle. La situation de ces dernières est, en effet, caractérisée par de multiples formes de discrimination, de marginalisation et d’exclusion, selon le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga. « Leurs droits à l’autodétermination, à l’autonomie et au contrôle des ressources et des terres ancestrales sont souvent méconnus. Il nous faut donc réagir », a-t-il déclaré.

Ainsi, à la faveur de la célébration de cette journée, le gouvernement entend poursuivre les efforts en faveur de cette composante de la population congolaise. Il s’agit de la mise en place des mécanismes, en vue du renforcement de la protection collective des femmes autochtones ; la poursuite de tous actes de violence au préjudice de celles-ci ; la facilitation de leur accès à la justice ; l’instauration de la reconnaissance juridique et la sécurité des terres occupées par les communautés autochtones, la dénonciation des pesanteurs socioculturelles et sociologiques reléguant la femme autochtone au second plan en dépit du rôle prépondérant qui lui est assigné dans la société.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que la promotion et la protection de l’identité culturelle des populations autochtones font partie des axes prioritaires du plan d’action national d’amélioration de la qualité de leur vie couvrant la période 2022-2025. Ce plan prévoit, entre autres, la lutte contre les violences faites aux femmes et filles autochtones, la promotion de la pharmacopée, les mesures d’incitation scolaire des enfants autochtones, la vulgarisation des textes règlementaires de promotion et de protection des droits de peuples autochtones.

En matière d’intégration progressive des autochtones dans les sphères de prise de décisions, le ministre en charge de la Justice et des Droits humains a évoqué l’élection de deux d’entre eux respectivement au Conseil départemental de la Likouala et au Conseil municipal de Pokola dans la Sangha à l’issue des élections locales des 4 et 10 juillet derniers.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Justice donnant lecture du message du gouvernement

Notification: 

Non