CNSS: la caisse se dote des instruments de réforme de système d’information

Mardi 16 Août 2022 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a présenté, le 12 août, à Brazzaville, deux instruments de réforme de son système d’information afin de faciliter la communication entre les employeurs et employés dans leur mouvement vers la structure.   

Il s’agit de la télé-déclaration et du site web de la Caisse nationale de sécurité sociale: www.cnss.cg déjà opérationnel. L’objectif est d’informer les employeurs sur le fonctionnement de la caisse, ainsi que sur la procédure d’obtention des formulaires.  

La présentation a été faite par le directeur général de la société Kiya software and solution, le Sénéglais Ahmadou Yéri Diop. L'orateur a précisé que le site permettra de mettre à la disposition des entreprises toutes les informations sur les cotisations sociales, prestations et sur toute la problématique en matière de formation et de communication de la CNSS.

Pour chaque type de prestation, a-t-il poursuivi, les détails seront donnés pour ceux qui ne sont pas familiers à la CNSS, ainsi qu’à ceux qui ne sont pas dans la réglementation des pièces à fournir.  

Toutefois, la télé-déclaration permettra de matérialiser certaines opérations des cotisations sociales, mieux gérer son système de cotisation, faire le contrôle automatique ainsi qu'intégrer dans l’ensemble des cotisations antérieurement déclarées.

De même, l’instrument facilitera le processus des déclarations chaque mois via un fichier normalisé, afin de pouvoir transmettre toutes les cotisations des travailleurs aux employeurs. Il sert également à recueillir toutes les informations antérieures pour un contrôle adéquat, en cas d'informations contradictoires.

 « La télé-déclaration va donner l'occasion à la caisse d’alimenter le compte individuel des travailleurs pour gérer les carrières des cadres », a indiqué Ahmadou Yéri Diop.

De son côté, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Evariste Ondongo, a indiqué que l’obligation de reverser les cotisations sociales est assujettie à une autre obligation relative à la déclaration des salaires, des cotisations sociales et la taxe unique de salaire.

« La télé-déclaration existe depuis longtemps à la CNSS, mais elle se fait manuellement avec suffisamment de temps pour les employeurs et la caisse qui procède à son tour au classement. Elle sera opérationnelle en octobre prochain, après formation des agents  évoluant dans les services concernés, en commençant par Brazzaville et Pointe-Noire, avant de s’étendre dans les départements du pays », a-t-il fait savoir.

 Abordé à cette occasion, le directeur du capital humain de la Banque commerciale internationale, Lylian Akiera, a félicité l’initiative de la CNSS d’avoir modernisé son système à travers son site internet, la plateforme de déclaration, pour ne pas rester en marge de l’évolution mondiale. Selon lui, ces outils permettront de gagner en temps et en efficacité.  

   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non