Vie associative : l’amicale des anciens de l’armée de l’air a célébré ses trente ans d’existence

Mardi 13 Septembre 2022 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée le 4 septembre 1992, l’amicale des anciens de l’armée de l’air « Ailes cassées » a commémoré, les 8 et 9 septembre, ses trente ans d’existence à travers plusieurs activités organisées à Brazzaville. 

Evocation, dépôt de gerbes de fleurs, messe d’action de grâce, match de volley-ball, un repas dînatoire, voici, entre autres, temps forts de la célébration du 30e anniversaire de l’amicale des anciens de l’armée de l’air. Lieutenant-colonel à la retraite, Eugène Kaloulou a, dans son évocation, rappelé que le 30e anniversaire des « Ailes cassées » est un moment solennel pour témoigner de l’engagement des uns et des autres à demeurer solidaires dans leur action commune.

Sans relater la véritable histoire de l’armée de l’air, cet octogénaire qui a intégré ce corps de l’armée en 1962 a demandé aux jeunes d’observer la discipline. « La mutuelle est née du conflit de générations, d’écoles, un conflit né du complexe politique puisqu’il y avait des membres du parti et ceux qui n’en étaient pas. Nous ne sommes restés que trois, notre premier secret c’est le respect de la discipline. Nous sommes des militaires, nous sommes astreints à la discipline, le deuxième secret c’est le sport, le militaire doit pratiquer le sport ; la modestie en tout : ne pas beaucoup boire, ne pas user son corps avec les femmes ; être au service de la nation, puisque nous sommes une armée républicaine », a laissé entendre l’ancien directeur de la logistique de l’armée de l’air, aujourd’hui âgé de 82 ans.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’amicale des anciens de l’armée de l’air, le colonel à la retraite Adolphe Bouataké Mackongo, s’est réjoui de la réussite de cet événement. « Trente ans est l’âge phare où l’être humain passe de sa phase d’apprentissage des choses de la vie à la plénitude de ses facultés, afin d’assumer ses responsabilités avec efficacité. C’est donc à ce niveau que se situe notre amicale aujourd’hui ; et cela explique aisément le désir de plusieurs entités et frères d’armes qui se rapprochent régulièrement de nous pour s’inspirer de l’expérience des LKC », a-t-il souligné.

Selon lui, ils étaient soixante-deux aviateurs, rassemblés le 4 septembre 1992, au mess des officiers, à l’initiative du membre d’honneur Théophile Ganga, pour trouver une solution sur le comment faire afin de pérenniser l’esprit du vivre ensemble. Aujourd’hui, l’amicale compte 141 membres dont 11 d’honneur. Constituée à près de 80% des retraités, l’amicale s’est félicitée du fait que le gouvernement paie régulièrement, depuis janvier dernier, les pensions de retraite. Ce qui permet à ses membres de s’acquitter régulièrement des cotisations qui constituent l’unique ressource fiable de l’amicale.

Dans le but d’attirer les jeunes à intégrer cette organisation, les « Ailes cassées » ont modifié leurs statuts. C’est ainsi qu’Adolphe Bouataké Mackongo les appelle à massivement adhérer à l’amicale. « Ce n’est pas de leur faute, il y avait une mauvaise interprétation de l’existence des Ailes cassées. Par le nom, les gens pensent qu’il s’agit d’une amicale des retraités ; non, en 1992, quand on a créé les Ailes cassées, il n’y avait aucun retraité, tous étaient en activité. Nous continuons toujours à lancer un appel envers les jeunes, pour les encourager à venir parce que nous sommes en train de partir, il faut qu’il y ait la jeunesse qui vienne nous relever pour que cette flamme soit entretenue. Pour preuve, au départ on exigeait 20 ans d’armée de l’air, aujourd’hui, nous sommes à 15 ans », a rappelé le président de l’amicale.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- La photo de famille des participants / DR 2-Le président de l'amicale s'adressant aux membres/DR

Notification: 

Non