Education: les migrations au programme scolaire du CEGEP Edouard-Montpetit, au Canada

Lundi 26 Septembre 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) Edouard-Montpetit de Longueil, près de Montréal, dans la province du Québec, au Canada, s'appuie sur les travaux du sociologue franco-congolais Brice Arsène Mankou, professeur associé à l'ENAP, au Québec.

Photo de groupe ENAP au Canada avec Brice Arsène Mankou au milieu des apprenants

En appui des œuvres du Franco-Congolais, le programme propose un enseignement portant sur les migrations, leurs mouvements migratoires et les mobilités des peuples dans le monde suivant le cadre de la Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.

Les collégiens pourront se saisir de cette problématique et comprendre les facteurs et interactions des migrations du XXIe siècle afin de s'ouvrir à la différence et au multiculturalisme prôné au Canada.

Pour Valérie Blanc et Philippe Audette, tous deux professeurs du CEGEP de Longueil, le choix s’est porté sur les œuvres du Franco-Congolais. Ce choix s’explique par "la richesse et la densité de son œuvre sur les migrations", expliquées au cours des interventions ayant eu pour base un travail de recherche et d’analyse de l’auteur lors de conférences.

Valérie Blanc se souvient, d’ailleurs, d’avoir lu, en 2013, un de ses travaux intitulé "Calais : une prison ouverte pour les migrants", paru dans la revue scientifique "Hommes et migrations" 2013 (n°1304). Des travaux coordonnés par le Pr Catherine de Withol de Wenden, directrice de recherches émérite au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, la plus grande spécialiste des migrations internationales.

Les enseignants ont inscrit des séances pratiques entre les élèves et le sociologue. Ainsi, des rencontres sont prévues entre le 31 mai et le 14 juin, à Calais, Marseille et Nice. Sur place, les élèves pourront bénéficier d’un accompagnement pour la rédaction d'un article scientifique sur les migrations en Méditerranée.

À leur retour au Québec à la rentrée 2023, ils donneront une série de conférences, tiendront des ateliers et dispenseront des cours sur les migrations du XXIe siècle au CEGEP, à Longueuil. 

Quelques livres sur les migrations de Brice Arsène Mankou - parution chez l’Harmattan

  • "Comprendre les dynamiques migratoires féminines en Afrique centrale à l’ère de la mondialisation"
  • "Genre et migrations féminines à l’ère du numérique"
  • "Migrations, décentralisation et coopération décentralisée"
  • "L'impact des TIC dans les processus migratoires féminins en Afrique centrale / Cas des cyber migrantes maritales du Cameroun"
Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La photo de groupe ENAP au Canada avec Brice Arsène Mankou au milieu des apprenants

Notification: 

Non