Nuisances sonores à Kinshasa : le vice-gouverneur interpelle les bourgmestres

Lundi 26 Septembre 2022 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gérard Mulumba rappelle aux autorités municipales les dispositions de l’article 62 de l’édit n°003/2019 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement dans la capitale congolaise.

 

Dans une correspondance du 12 septembre dernier portant rappel des instructions sur la pollution sonore, et transmise aux différents destinataires le 23 du même mois, les accusés de réception faisant foi, le vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gérard Mulumba dit Gecoco, fustige l’inaction des bourgmestres alors qu’à travers les différentes communes, « les tenanciers des débits de boisson, les différentes églises et beaucoup d’autres petits points de commerce à l’instar des kiosques, violent délibérément les prescrits de la loi ». Il enjoint, à cet effet, les autorités municipales de veiller au respect de l’application stricte de la loi en matière de pollution sonore. Il conseille, en cas de non-respect de ces dispositions par les responsables de ces structures, de procéder au scellé et si nécessaire, au retrait des autorisations de fonctionnement ou d’exploitation qui leur sont accordées.

Gérard Mulumba rappelle, par ailleurs, que cet article de l’édit n°003/2019 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement dans la capitale congolaise stipule qu’« est interdit sur l’ensemble de la ville-province de Kinshasa, tout bruit causant une gêne pour le voisinage ou nuisible à la santé humaine ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba/DR

Notification: 

Non