Réformes économiques : la Banque mondiale réitère son soutien au Congo

Samedi 1 Octobre 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La poursuite des réformes économiques engagées par la République du Congo a fait, le 29 septembre, l’objet d’une séance de travail entre le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par son directeur pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Seck.

Se félicitant de la reconduction d'Anatole Collinet Makosso à la tête de l’exécutif, le directeur de la BM pour l’Afrique centrale a réitéré le soutien de cette institution aux efforts du Congo. « Nous avons discuté de la continuation des efforts et avons convenu que la meilleure source de financement de l’économie congolaise, la source la plus prévisible, ce sont les réformes. La BM a un programme en particulier de soutien aux réformes sur lesquelles nous avons eu une très bonne conversation et nous en sortons très encouragés », a expliqué Abdoulaye Seck à sa sortie d’audience.

Selon lui, les efforts entrepris par les autorités congolaises ont montré des résultats probants, surtout cette année, avec l’augmentation du taux de croissance. « Depuis 2014, l’économie congolaise s’est contractée et c’est encourageant de voir cette croissance retrouvée en 2022. Nos perspectives pour le moyen terme montrent que cette croissance va être consolidée. Cela a été rendu possible parce que les réformes ont été prises », a-t-il poursuivi. 

A titre d’exemple, il a cité les réformes sur le désendettement du pays qui ont permis de rendre soutenable la dette publique. D’où la nécessité de les poursuivre. « Le Congo a mis également en place son Plan national de développement qui met un accent sur la diversification économique. Il s’agit de renforcer l’économie du pays de façon qu’elle ne soit pas dominée par le secteur pétrolier, en donnant la place au secteur privé. Il faut mettre en œuvre des réformes qui feront en sorte que les investissements privés puissent être dynamiques et créer des emplois pour les jeunes », a-t-il souhaité.

Anatole Collinet Makosso et son hôte ont, par ailleurs, évoqué la possibilité de la BM de participer à ces efforts. Abdoulaye Seck a, en effet, rappelé que les engagements de son institution s’élèvent aujourd’hui à environ 800 millions de dollars américains. La banque entrevoit, a-t-il annoncé, de mettre en place un programme de plus d’un milliard de dollars américains. Ce qui permettra de poursuivre les efforts de modernisation des écoles et bien d’autres. « C’est un sujet qui tient à cœur monsieur le Premier ministre, qui a aussi mentionné les efforts du gouvernement sur la protection sociale, les filets sociaux sur lesquels la BM a été d’un grand apport. Les questions d’urbanisation et de santé seront également prises en compte. C’est un programme qui est riche, à la dimension du Programme national de développement. C’est une excellente réunion et nous attendons que les pages belles soient écrites à nouveau sur cette coopération entre la BM et la République du Congo », a conclu le directeur de la BM pour l’Afrique centrale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Anatole Collinet Makosso s'entretenant avec Abdoulaye Seck / Primature 2 -Les deux parties pendant la séance de travail / Primature

Notification: 

Non