Mondial 2022: les organisateurs font volte-face, pas d'alcool autour des stades

Samedi 19 Novembre 2022 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il faudra faire sans la bière d'avant et d'après-match: les organisateurs ont fait volte-face deux jours à peine avant le début du Mondial 2022 au Qatar, en interdisant la vente d'alcool à proximité des huit stades.

La décision prise jette une ombre sur les promesses des autorités du petit émirat gazier conservateur d'alléger l'application de sa législation durant cet événement planétaire qui devrait accueillir plus d'un million de supporters du monde entier. 

Pour la FSA, l'association des supporters anglais, attendus par milliers à Doha lundi pour le premier match des Three Lions contre l'Iran, "cette volte-face de dernière minute illustre un problème plus large: l'absence totale de communication et de transparence du comité d'organisation envers les supporters"

"S'ils peuvent changer d'avis d'un coup d'un seul, les supporters nourriront des inquiétudes compréhensibles sur leur capacité à respecter leurs promesses sur d'autres questions, relatives au logement, au transport et questions culturelles", selon l'association.

Depuis sa désignation fin 2010 pour organiser cet événement planétaire, obtenue à la surprise générale aux dépens des Etats-Unis, le Qatar est en butte à de nombreuses critiques: accusations de corruption pour l'emporter, sort réservé aux travailleurs migrants, respect des droits des femmes et des personnes LGBTQ+, impact environnemental du tournoi...

"Pression considérable"

Selon le quotidien britannique "The Times", qui l'a révélé, ce revirement est le résultat d'"une pression considérable" exercée par les dirigeants qataris dont la famille régnante. Les organisateurs vont peiner à éteindre ces critiques et, comme l'a réclamé le patron de la Fédération de football association, Gianni Infantino, à se "concentrer sur le football".

Lors de la conférence de presse inaugurale du Mondial, le dirigeant suisse a ajouté: "Je pense personnellement qu'on peut survivre sans boire de bière pendant trois heures. Que ce soit en France, en Espagne, en Ecosse".

 

AFP

Légendes et crédits photo : 

Pas de bière dans et autour des stades pour les supporteurs du mondial 2022 / AFP/image d'illustration

Notification: 

Non