Lire ou relire : « Le Cid » de Pierre Corneille

Jeudi 24 Novembre 2022 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié en 1648 à Paris, en France, "Le Cid" est une tragi-comédie qui fait partie des grands classiques de la littérature francophone. Il est constitué de cinq actes rimés deux à deux. Les personnages sont nombreux. Le lieu du déroulement de la scène est la ville de Séville.

Acte I

Informée par Elvire, sa gouvernante, de l’approbation du choix d’être la future épouse de Don Rodrigue par son père, le comte de Gomas ne peut que rendre Chimène heureuse. En effet, Chimène et Don Rodrigue s’aiment ardemment. Contre toutes attentes, Elvire sa gouvernante éprouve des sentiments amoureux pour l’amant de Chimène.

Don Diègue a été nommé gouverneur du prince de Castille par le roi. Ce qui n’est pas du goût de son grand rival, le comte de Gomas et père de celle avec qui son fils Rodrigue envisage de se marier. Pourtant, Don Diègue recherche la paix avec le comte pour consolider l’amour de leurs enfants. Lors d’une dispute, Don Diègue insulte Don Gomès, le comte de Gomas. Don Gomès ayant giflé don Diègue, un duel doit s'ensuivre. Don Diègue demande à son fils Don Rodrigue de combattre le père de sa future épouse.

Acte II

Après une torturante réflexion, Don Rodrigue décide finalement de venger son père.

Sûr de sa victoire face à Don Rodrigue, le comte voit en ce duel une occasion favorable pour régler définitivement le différend qui l’oppose à la maison de Don Diègue.

Avec raison, Chimène ne veut pas que son père tue Rodrigue et craint également que celui-ci soit tué par Rodrigue. L’infante voit en ce duel une occasion pour épouser Rodrigue qu’elle aime en cachette. Pour elle, les barrières de classes sociales seront brisées en cas de victoire de Rodrigue sur le père. L’annonce du décès du comte à l’issue du duel chagrine sa fille. Chimène sollicite au roi de venger son père. Dans l’autre temps, Don Diègue ne manque pas de plaider pour que la vie de son fils soit épargnée. Il affirme être prêt à donner sa vie à la place de celle de Don Rodrigue.

Acte III

Don Rodrigue n’arrive pas à oublier Chimène. A son arrivée chez elle, il est reçu par Elvire. Cette dernière lui fait savoir que sa venue dans cette maison n’est pas opportune. Chimène revient de la cour royale, accompagnée par Don Sanche (fidèle serviteur du roi). Celui-ci est un prétendant qui serait prêt à tout pour conquérir Chimène. En outre, pour prouver son amour, il propose de tuer Don Rodrigue afin de venger la mort du comte de Gomas. La ville est attaquée par les Maures.  Don Rodrigue doit donc s’apprêter pour aller repousser les envahisseurs. Et peut-être qu’il trouvera une mort glorieuse au combat ou le pardon du roi en cas de victoire sur les intrus. Ce qui pourrait lui permettre de reconquérir Chimène sa bien-aimée.

Acte IV

Dans cette bataille, Rodrigue devient le héros de toute une ville dont les exploits sont rapportés à Chimène par Elvire. Chimène se rend encore chez le roi et lui demande justice. Pour mieux la jauger, le roi fait sortir discrètement Rodrigue. Le roi lui annonce la mort de Rodrigue. En voyant Chimène pâlir à l’annonce du décès de Rodrigue, le roi comprend que l’amour est encore vivace. Chimène propose d’offrir sa main au vainqueur qui vaincra Rodrigue. Don Sanche accepte de relever ce défi.

Acte V

Don Rodrigue explique à Chimène qu’il renonce au combat. Il refuse de survivre tout en sachant qu’elle souhaite sa mort. Chimène affirme que la défaite de Don Sanche annulera la promesse de mariage avec ce dernier. Le duel se tient selon le bon vouloir de Chimène. Revenu avec le glaive souillé du sang de Rodrigue, Don Sanche est chassé par Chimène qui confie au roi qu’elle aimait toujours Rodrigue. Devant ce spectacle, Don Sanche reconnaît qu’il a été battu par Rodrigue. Rodrigue se rend chez le roi pour lui demander pardon. Le roi rappelle à la jeune femme qu’elle avait promis d’être l’épouse du vainqueur.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non