Mali : l’Allemagne va retirer ses troupes d’ici à mai 2024

Jeudi 24 Novembre 2022 - 10:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Allemagne compte retirer ses troupes du Mali d'ici à mai 2024, mettant fin à son engagement au sein de la mission de l'ONU dans ce pays (Minusma), a annoncé mardi le gouvernement.

"Le gouvernement allemand a décidé aujourd'hui de proposer au Bundestag de prolonger pour la dernière fois d'un an, en mai 2023, le mandat de l'intervention de la Bundeswehr au Mali, afin que cette intervention prenne fin de manière structurée, après dix ans", a indiqué le porte-parole Steffen Hebestreit dans un communiqué. Cette ultime prolongation tient notamment compte des élections au Mali, prévues pour février 2024. Le retrait des troupes allemandes commence dès l'été 2023, une opération qui s'achèvera d'ici à mai 2024, a-t-on appris. Berlin totalise un millier de militaires au sein de la Minusma, principalement dans la zone de Gao, dans le nord du Mali. 

Plusieurs pays ont déjà quitté le Mali, dont la France, en raison de tensions avec les autorités maliennes et de la montée en puissance du groupe privé paramilitaire russe Wagner. Le 14 novembre dernier, c'est la Grande-Bretagne qui  annonçait le retrait de ses 300 militaires déployés en appui de la Minusma. Le chancelier Olaf Scholz, les ministres de la Défense, Christine Lambrecht, et des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, se sont réunis mardi pour prendre une décision. Si Christine Lambrecht préconisait un retrait rapide, Annalena Baerbock a mis en garde contre une présence accrue de Moscou dans le pays et plaidé pour le maintien d'un contingent. 

La dateline de mai 2024 est donc une forme de compromis, signifiant que l'Allemagne pourrait maintenir sa présence au Mali, jusqu'à l'éventuelle tenue d'une élection présidentielle. En juin dernier, Bamako a publié un décret fixant un calendrier de deux ans, à partir de mars 2022, pour la tenue d'élections et le rétablissement d'un pouvoir civil. Les Nations unies ont indiqué ne pas avoir été notifiées officiellement du retrait allemand de la Minusma.

Noël Ndong

Notification: 

Non