Audiovisuel : la migration de la télévision analogique vers la TNT sera effective en 2023

Lundi 28 Novembre 2022 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le processus de migration de la Télévision analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT) sur toute l’étendue de la République continue à marquer le pas. Ce constat a été fait au cours de la 78e réunion du Conseil des ministres qu’avait présidée, le 25 novembre en visioconférence, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) / TwitterLe moment était bien choisi pour faire l’état des lieux de ce processus qui, en principe, était censé être finalisé depuis le 15 juin 2015.

Afin de booster la dynamique qui peine à se mettre en branle, le chef de l’Etat a rappelé, dans sa traditionnelle communication au Conseil, la nécessité pour le gouvernement de faire aboutir ce processus, « car il y va de l’avenir du secteur stratégique de la production et de la diffusion radio-télévisuelle locale ».

Au niveau du Comité national de migration vers la TNT qui a repris du service après plusieurs mois d’hibernation suite à une convocation récente des sessions de travail par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, les travaux piétinent nonobstant l’identification, depuis plusieurs mois déjà, des facteurs à la base du retard de ce processus de migration.

Toutefois, a tenu à rassurer le ministre de la Communication et Médias, tout est en train d’être fait pour finaliser le processus d’appel d’offres et pour recruter un prestataire qui permettra de finaliser l’ensemble du projet. Il a été encouragé par le chef de l’Etat à accélérer le rythme des travaux de ce comité et à mobiliser les moyens nécessaires en faveur des experts techniques pour un aboutissement heureux de ladite migration dans les meilleurs délais, à travers un processus d’appel d’offres transparent et ce, pour une mise en œuvre effective au courant de l’année prochaine.  

La mutation vers la TNT est un engagement pris par le gouvernement devant l’Union internationale des télécommunications (UIT). La TNT offre plusieurs avantages au secteur audiovisuel congolais qui pourra bénéficier de nouvelles opportunités économiques liées à l’accroissement du public potentiel, l’amélioration de la qualité des images ainsi que la réduction structurelle des prix.

Cette migration vers la TNT favorisera, en outre, le regroupement des chaînes en un seul spectre et optimiserait la gestion efficace des fréquences de télévision. Ce qui  permettra la flexibilité dans le processus même de la production télévisuelle, notamment dans la diffusion et la réception des divers programmes.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya

Notification: 

Non