Ouvrage : « C’est maman qui commande ! », une ode aux mamans africaines

Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Depuis que je t’appelle ! /Viens me donner la télécommande là ! Mais maman…Y a pas de mais maman. /Quand c’est pour manger ou salir ma maison là, vous êtes fort. Mais quand on vous appelle, il n’y a personne ! » (cf page 8), se plaint la maman confortablement assise sur son canapé.

Nous voilà embarquer dans l'univers de Scheena Donia, une mère qui mène à la baguette ses enfants avec poigne, humour et beaucoup d’amour. Tirer de son vécu, l’auteur relate ses aventures familiales à travers des épopées, intrigues, raisonnements ou interrogations de ses enfants qui la pousse à trouver des réponses appropriées pour en découdre avec sa progéniture. 

Tout au long de la lecture, la femme de 42 ans nous ouvre les portes de sa demeure et nous laisse entrevoir son vécu avec ses deux derniers. Si elle aime profondément ses enfants, elle reste néanmoins ferme sur quelques valeurs et principes de la vie, tels que le respect des aînés, les bonnes manières, l'entraide, et sur le  fait que l'enfant comme l'adulte ( la mère) ont  des devoirs qu'ils doivent honorer et que la mère a toujours le dernier mot qu'elle ait raison ou non,  «C'est maman qui décide et les enfants exécutent », avance-t-elle.

Plus loin à la page 20, on peut lire : « Maman j’ai faim, on mange quoi ?Il y a du riz et des haricots. /Ouais mais je n’aime pas les haricots. /Ben mange ta main alors ! Tu n’as faim ! », rétorque la jeune femme tout en feuilletant son livre de cuisine, bien calée dans son fauteuil,... Dans la même lancée à la page 26, quand son fils lui demande où elle va, celle-ci lui répond avec une pointe d'agacement,« (…) Ah va la bas ! Tu es mon mari ? / Regardez-moi celui ! ». Vous l’aurez compris, nos mamans ont souvent la fâcheuse habitude de répondre en épiloguant.

Toujours dans l’exagération, elles se plaignent, intimident, réprimandent combien même elles ont tort. « Minette va me chercher mon sac, / Je ne le trouve paaas! / Si je trouve le sac je te fais quoi ? / » Cf. page 45... Qui n’a jamais entendu ce genre de chantage de la part de sa mère et qui oserait surtout la contredire ? Evidemment personne, car ces amazones, qu’elles vivent en Afrique comme en Europe, élèvent leurs enfants de façon ferme certes, mais avec amour comme l’a déclaré l'auteure. « C’est comme cela que j’ai été élevée par beaucoup de mères, par ma mère, mes tatas, les amies de ma mère, les cousines de ma mère, mes grands-mères. J’ai toujours remarqué que les femmes de chez nous avaient de la poigne. Il n’y avait pas de “attend quand ton père va rentrer”. Donc dans mon quotidien, la mère est l’autorité. On ne la conteste pas », a indiqué Scheena Donia.

Au final, ce livre est en quelque sorte la réponse à toutes ces émissions sur la parentalité où « Les médias mainstream ne nous décrivent que des mamans douces, dont les enfants sont bien blancs et qui ont de belles maisons instagrammables…Des mamans qui sont dépassées par les enfants »,  avance-t-elle.

Facile à lire, cette bande dessinée colorée et bien imagée fera le bonheur des enfants et aussi des mamans qui s'y identifieront. Scheena Donia est, entre autres, coach en image, consultante en communication, maman de quatre enfants et blogueuse très active sur les réseaux sociaux. Cette femme aux multiples casquettes vit à Paris, mais reste intrinsèquement liée à ses racines gabonaises.

                                                  

 

 

 

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non