Marché de Noël : la deuxième édition promeut les artisanes

Mardi 6 Décembre 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le marché de Noël édition 2022 a ouvert ses portes, le 5 décembre à Brazzaville, avec la participation de nombreuses artisanes et promotrices d’ateliers. Pendant six jours, les marchands vont exposer leur savoir-faire et les potentialités des entrepreneures congolaises.

La deuxième édition du marché de Noël a été lancée par la ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel, Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de l’ambassadeur américain, Eugene Young. Initié par l’ambassade des États-Unis au Congo, ce marché vise à valoriser les produits des artisanes et promouvoir la culture de qualité chez les entrepreneures congolaises.

En soutenant l’exposition de l’artisanat local avec la participation de l’ambassade des Etats-Unis, le gouvernement entend rapprocher les artisans des réalités du marché américain. « Nous militons pour que le marché des artisans se pérennise et devienne une tradition locale, un lieu d’échange, d’apprentissage et de formalisation. Mais aussi un espace de visibilité pour faire connaître le savoir-faire, ainsi que toutes potentialités dont regorgent les artisanes et les entrepreneuses congolaises », a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo.

L’organisation de ce marché de Noël s’inscrit dans la perspective d’étendre l’offre de service et des produits artisanaux congolais sur le marché d'African growth opportunities act (Agoa). Les autorités congolaises et l’ambassade américaine œuvrent ensemble en vue de permettre aux acteurs économiques congolais de bénéficier des opportunités d’exporter aux Etats-Unis sans barrière douanière, grâce au mécanisme Agoa.

Pour l’ambassadeur Eugene Young, l’activité du marché constitue une contribution de son pays à l’œuvre de la diversification de l’économie congolaise. « Cette deuxième édition du marché de Noël est également l’expression de la bonne santé de la coopération entre le Congo et les Etats-Unis. Nous continuerons de travailler ensemble pour faire avancer nos objectifs communs », a-t- il déclaré.

Le marché de Noël de cette année est organisée sur le thème « La consommation locale, un essor pour le développement de l’artisanat congolais ». Les expositions-ventes se déroulent dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis, à Brazzaville.  

  

  

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Lydia Mikolo et Eugene Young visitant des stands/Adiac

Notification: 

Non