Centrafrique : la Micopax passe le relais à la Misca

Jeudi 1 Août 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le processus de relève de la Mission de consolidation de la paix de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale en République centrafricaine (Micopax) par la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) est intervenu le jeudi 1er août, annonce un communiqué

« Ce processus, qui s’étalera sur quelques semaines, sera conduit en étroite consultation avec la Cééac. Dans ce cadre, une équipe de la Commission se rendra incessamment à Libreville pour poursuivre les consultations engagées avec la Cééac sur les différents aspects de la transition », précise la source. Pour permettre à la nouvelle force de jouer pleinement son rôle, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a lancé un appel à tous les États membres et aux partenaires de l’organisation continentale pour qu’ils apportent rapidement le soutien financier, logistique et technique nécessaire en vue de l’opérationnalisation de la Misca et de la conduite effective de ses opérations. Elle escompte un engagement accru et multiforme des Nations unies en faveur de la mise en place et de la montée en puissance effectives de la Misca dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales. En attendant la réponse des dirigeants africains, un groupe d’officiers et de fonctionnaires sera déployé à Bangui pour établir, sous l’autorité de la représentante spéciale de la présidente de la Commission en RCA et chef du bureau de liaison de l’UA à Bangui, Hawa Ahmed Youssouf, l’état-major de la force africaine.

La présidente de la Commission a rendu hommage « aux différents contingents de la Micopax pour le travail remarquable accompli sur le terrain, en dépit des difficultés rencontrées, ainsi qu’aux pays de la région pour leur engagement continu en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA ». Les contingents de la Micopax sont les éléments constitutifs centraux de la Misca et seront progressivement, et en tant que de besoin, augmentés par d’autres effectifs.

Rappelons que la mise en place de la Misca a été décidée par le CPS de l’UA lors de sa réunion précitée du 19 juillet 2013. La Mission, qui sera déployée pour une période initiale de six mois, a pour mandat de contribuer à la protection des civils et à la restauration de la sécurité et de l’ordre public à travers la mise en œuvre de mesures appropriées ; la stabilisation du pays et la restauration de l’autorité de l’État centrafricain ; la réforme et la restructuration du secteur de la défense et de la sécurité ; et la création de conditions propices à la fourniture d’une assistance humanitaire aux populations dans le besoin. Elle aura un effectif total de 3 652 personnels, dont 3 500 personnels en uniforme (2 475 pour la composante militaire et 1 025 pour la composante de police) et 152 civils.

Nestor N'Gampoula