Opinion

  • Chronique

Planter des arbres pour atténuer le changement climatique

Vendredi 3 Mars 2023 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La « Grande muraille verte »  est une initiative conçue pour aider la population des pays de la région du Sahel à faire face aux conséquences croissantes de la crise climatique et de la dégradation des écosystèmes vitaux, ainsi que pour empêcher le désert du Sahara d’avancer plus profondément dans ces pays. La grande muraille verte est une réponse massive pour faire face aux effets du changement climatique et de la perte de biodiversité. Cette muraille de forêts et de terres restaurées doit s’étendre sur plus de 8000 km à travers le continent.

Lancée par l’Union africaine en 2007, la « Grande muraille verte », qui était une ambitieuse campagne de plantation d’arbres, est devenue initiative mondiale pour le développement rural. L’objectif précédent de planter une muraille d’arbres est maintenant la transformation de millions de vies grâce à la création d’une mosaïque de paysages verts et productifs dans onze pays. Jusqu’à présent, près de 18 millions d’hectares de terres dégradées ont déjà été restaurés. L’initiative figure parmi les dix premiers programmes phares de restauration mondiale de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

Ces projets phares suscitent l’inspiration et sont exemplaires de la manière dont la restauration à l’échelle du paysage peut permettre de lutter contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets.

D’ici à 2030, la « Grande muraille verte » vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres, à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d’emplois. Elle offre une sécurité alimentaire et hydrique, un habitat pour les plantes et les animaux sauvages, et une raison pour les habitants de rester dans une région en proie à la sécheresse et à la pauvreté.

 

Boris Kharl Ebaka

Edition: 

Édition du Samedi (SA)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles