Chine : le développement vers l’écologie demeure une priorité

Lundi 6 Mars 2023 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de l’ouverture de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) qui se tient du 6 au 13 mars à Pékin, capitale de la République populaire de Chine, Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’État, a souligné l’ambition du pays à poursuivre la marche d’un développement sain et durable vers l’écologie dans son prochain quinquennat.

La 14e APN s’est ouverte le 5 mars en présence du président chinois, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois. Prenant la parole, Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’État, a rappelé que « cette année marque le changement de l’équipe gouvernementale. À l’avenir, nous poursuivrons nos efforts dans plusieurs domaines et secteurs, et continuerons à promouvoir le développement économique et social en ayant des priorités ». 

Ainsi, en termes de priorité, le gouvernement chinois entend orienter son développement vers l’écologie en approfondissant la lutte contre la pollution de l’environnement ; en renforçant la construction des infrastructures environnementales urbaines et rurales ; en mettant en œuvre de grands projets de protection et ainsi qu’en poursuivant la restauration des écosystèmes importants. 

Par ailleurs, la République populaire de Chine souhaite promouvoir l’utilisation propre et efficace du charbon ainsi que les technologies concernées et accélérer la mise en place d’un nouveau système énergétique. « Nous améliorerons les mesures de soutien au développement vert, ferons progresser le développement de l’économie du recyclage ainsi que l’utilisation économe et intensive des ressources. Nous favoriserons les économies d’énergie et la réduction des émissions de carbone dans les secteurs clés, et poursuivrons la campagne « ciel bleu, eau limpide, terre propre », a indiqué le Premier ministre du Conseil des affaires d’État. 

Cette vision écologique est d’autant plus importante car depuis quelques années le pays a pris l’initiative d’aller en guerre contre la pollution et les mauvaises habitudes environnementales.

Un engagement sur plusieurs fronts

Outre le volet écologique, Li Keqiang a fait mention d’autres secteurs qui constitueront la priorité du gouvernement lors du prochain quinquennat. Il s’agit de faire de plus grands efforts pour accroître la demande intérieure ; accélérer la mise en place d’un système industriel moderne ; mettre réellement en œuvre le principe dit « consolider et développer sans  relâche l’économie publique, encourager, soutenir et orienter avec détermination le  développement de l’économie non publique » ; introduire et utiliser davantage d’investissements étrangers en élargissant notamment l’accès au marché et l’ouverture du secteur des services modernes ; éliminer effectivement les grands risques économiques et financiers par une réforme et un contrôle du système financier ; stabiliser la production céréalière et promouvoir le redressement rural ; garantir le bien-être social de base et développer le service public, etc. 

Les objectifs essentiels prévus pour 2023 portent également sur l’augmentation d’environ 5 % du PIB ; la création de près de 12 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines ; la hausse d’environ 3 % des prix à la consommation des ménages ; l’accroissement des revenus des habitants au même rythme que la croissance économique ; la stabilisation de l’import-export… Avant de faire état de ces priorités, soulignons que Li Keqiang a partagé le rapport d’activité du gouvernement chinois au cours des cinq dernières années qui cumule une note satisfaisante au regard des objectifs fixés qui ont été atteints dans divers domaines,  notamment celui de la technologie, l’éducation, la santé, les infrastructures, la politique locale, les relations internationales, la gouvernance administrative, le développement régional et bien d’autres. 

« L’année 2023 est la première année qui verra se traduire dans les faits l’esprit du XXe Congrès du parti. Pour mener à bien l’action gouvernementale, nous devons, sous la ferme direction du Comité central du parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping et à la lumière de la sa pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, en suivant les dispositions de la Conférence centrale sur le travail économique, faire progresser solidement la modernisation chinoise, poursuivre le principe général dit : aller de l’avant à pas assurés », a laissé entendre le Premier ministre du Conseil des affaires d’État. 

Notons que l’APN est l’organe législatif national de la Chine. Outre le rapport d'activité du gouvernement, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de la 14e APN, à savoir la présentation et l’examen d'une série de rapports ; la délibération sur un projet d'amendement à la loi sur la législation et sur un plan de réforme des institutions par les députés de l’APN ; le choix et l’élection des membres des organes de l'Etat. Le Comité permanent de la 14e APN prévoit de délibérer cette année sur 35 projets. 

 

De notre envoyée à Pékin, Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’État, intervenant à l’ouverture de la 14e APN/DR

Notification: 

Non