Fête du 8 mars : la Fédération France Europe du Club 2002 se solidarise de l'événement

Mardi 7 Mars 2023 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour évoquer la journée du 8 mars 2023 consacrée à la défense des droits des femmes, sous l’impulsion de la présidence de Yollas Sosthène Dinghat Loubacky, la  Fédération France Europe Club 2002 PUR s’est réunie pour exprimer sa solidarité à l’égard de toutes les Congolaises.

Marie-Cécile Mackoubily-Voumbo, Club 2002 Fédération France EuropeLe 5 mars dernier, à l’espace Hermès, dans le 11e arrondissement de Paris, Marie-Cécile Mackoubily-Voumbo, secrétaire chargée du genre, de la parité, de l’action sociale et de la solidarité de la Fédération France Europe du Club 2002 s’est entretenue avec les autres membres de son parti sur la Journée internationale des droits des femmes. 

Dans son propos, elle a fait sienne le thème onusien de cette année, à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Elle a saisi cette occasion pour rappeler et expliquer longuement que le Congo se doit de tout mettre en œuvre pour que ses femmes et ses filles soient résolument associées à la gestion de la nation afin d’obtenir, au fur et à mesure, la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Elle a conclu son propos en ces termes : « Nous devons tous être extrêmement attentifs concernant l’attractivité et l’engagement en politique des femmes et des filles du Congo ». 

Les membres de la Fédération France Europe du Club 2002 ont accueilli  cette plaidoirie en prise de conscience politique majeure de ce combat de tous les instants. À l’unanimité, ils ont opté pour un vote qui a permis, par la suite, de susciter l’adhésion du bureau fédéral du parti au point de le traduire en une manifestation de solidarité à l’égard de la femme congolaise en général dans la lutte pour ses droits. 

Les actions autour de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars de cette année au Congo se dérouleront en grande partie à Owando, chef lieu du département de la Cuvette, à l’initiative de la ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, en présence de la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso. 

Officialisée par les Nations unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Marie-Cécile Mackoubily-Voumbo, Club 2002 Fédération France Europe

Notification: 

Non