Le saviez-vous ? Au moins cinq livres féministes à lire une fois dans sa vie

Vendredi 24 Mars 2023 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le terme « féministe » est souvent mal compris et le mouvement lui-même est dénigré. Pourtant, le féminisme c’est une façon de penser qui peut nous aider à construire un monde plus équitable. A l’heure où les femmes du monde célèbrent leurs droits, d’autres ont pris le dessus en rédigeant des documents afin de revendiquer ces mêmes droits, ceux de l’égalité des sexes. De Simone de Beauvoir à Michelle Obama, voici quelques livres écrits par des femmes qui sont devenus des classiques. 

« Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, livre introductif au féminisme (1949). Ecrit au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ce roman  a toujours  été une résonance très actuelle  et,  c’est la première œuvre féministe de l’Histoire. Il s’agit d’un roman révolutionnaire, aussi bien féministe que philosophique. Il a, d’ailleurs, été une grande source d’inspiration pour les générations de femmes qui ont succédé à Simone de Beauvoir. Le roman couvre aussi bien l’inégalité entre les femmes et les hommes que la nécessité d’une émancipation de la femme. A coup sûr, nous  avons déjà lu ou entendu des citations tirées de ce roman sans le savoir telles « On ne naît pas femme, on le devient ».Simone de Beauvoir était une visionnaire et la première auteure ayant osé écrire sur le féminisme.

« Beauté fatale » de Mona Chollet. Ce roman écrit en 2012 par Mona Chollet est très différent de celui présenté précédemment. Il traite de l’industrie de la mode et des diktats imposés par la société. L’auteure prend des exemples très concrets pour étayer ses propos comme la lingerie rembourrée ou encore les débats autour de la longueur des jupes. Le contenu de ce roman est intelligemment construit. Plus qu’un livre, c’est la réunion d’un ensemble de supports qui permettent de montrer que l’industrie de la mode est très liée à l’obsession de la minceur. Parmi les supports utilisés par l’auteure, il y a la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs, les séries TV et les témoignages de mannequins. S’y trouvent aussi des enquêtes sociologiques. L’auteure s’intéresse aussi aux corps des femmes dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités subies par elles. Tout comme « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, ce livre est toujours très ancré dans l’actualité.

« L’art du féminisme, les images qui ont façonné le combat pour l’égalité » (1857-2017). Cette œuvre est le fruit du travail de plusieurs personnes : Lucinda Gosling, Hilary Robinson et Amy Tobin. La préface a été réalisée par Maria Balshaw. Parue en 2019, elle est un condensé d’images qui ont façonné le combat pour l’égalité de 1857 à 2017. C’est une rétrospective sur l’Histoire et la place du féminisme dans notre culture. Les images sont très diverses : du combat des suffragettes aux clips de Beyoncé en passant par les œuvres de Frida Kahlo. Le féminisme a toujours compté parmi les thèmes de prédilection des artistes et cette œuvre le prouve. Plus de 350 images rendant hommage aux femmes de l’Histoire et au féminisme

Les BD « Les Culottées » de Pénélope Bagieu. Le nom complet de cette œuvre de Pénélope Bagieu est « Les Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Le volume 1 est paru en 2016, suivi par le volume 2 en 2017. Cette BD en deux volumes brise tous les préjugés relatifs aux femmes. En 2020, elle a fait l’objet d’une adaptation en série animée de trente épisodes diffusés sur France Télévision. C’est une BD composée de quinze petites biographies. Quinze femmes très différentes dans leur style et leur profession sont ainsi mises à l’honneur. Parmi ces protagonistes, se retrouvent des rappeuses, des journalistes, des activistes, des athlètes et bien d’autres qui ont chacune un mode de vie très différent mais elles ont un point commun. L’auteure s’inspire de femmes qui ont marqué l’Histoire : des résistantes comme Joséphine Baker, des actrices comme Margaret Hamilton et des créatrices comme Annette Kellerman. Elle s’inspire aussi d’exploratrices comme Delia Akeley et même d’une chamane et guerrière apache nommée Lozen.

« Devenir » de Michelle Obama. Ce livre autobiographique est devenu un best-seller dès sa sortie et a fait l’objet d’un documentaire Netflix. Écrit par la première dame de couleur des États-Unis, c’est un ouvrage qui retrace le parcours de Michelle Obama. C’est l’un des livres féministes à lire pour comprendre le parcours d’une femme noire exceptionnelle. La femme de Barack Obama y aborde tous les aspects de sa vie : son enfance, son mariage, sa vie de mère et sa vie de Première dame. Elle se confie dans ce livre sur toutes les étapes qui l’ont forgée et qui ont fait d’elle une des figures actuelles du combat pour l’égalité. De plus, ce livre aborde beaucoup de thèmes relatifs au développement personnel et au bien-être.

Ces cinq livres féministes écrits par des femmes et sur les femmes sont un excellent moyen d’allier détente et apprentissage.

                                                                            

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non