Forêts : la situation d’IFO débloquée courant 2014

Lundi 5 Août 2013 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Victime d’une décision du Forest Sterward Council (FSC) , la société forestière IFO s’était vue retirer son label certifiant sa bonne gestion forestière

 « À l'IFO, la situation reste la même, car d’après les responsables de FSC, la procédure va se dérouler jusqu’en 2014 », a rapporté le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, lors de son séjour de travail dans le département de la Sangha. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de suivi et de contrôle de l’exécution des programmes annuels et d’investissement.

Le  travail fait sur le terrain prouve, selon le ministre, que les standards de gestion durable de l’unité forestière de Ngombé sont respectés, et que le fait qu’il n’ait pas de permis d’exploitation ne gêne en rien l’engagement de cette société pour le développement durable. Pour épargner aux sociétés forestières ce genre de difficultés, des études sont menées afin de développer d’autres systèmes  de certification, a assuré Henri Djombo. Concernant la mise en œuvre de l’accord de partenariat Flegt, le ministre a indiqué que le Congo avait encore besoin de deux années : « Le blocus se trouve au niveau du logiciel de traçabilité des bois entre le Congo et l’Union européenne. »

Pendant son séjour dans la Sangha, le ministre Henri Djombo a visité trois sociétés d’exploitation forestière. Il s’agit des sociétés Yuan Dong (Sefyd), l’Industrielle forestière du Congo (Sifco) et la Congolaise industrielle des bois (CIB-Olam). Il ressort de cette tournée que les programmes d’investissement, notamment au niveau de Sefyd et Sifco, évoluent normalement malgré le retard observé. L’exécution de ces programmes permettra de transformer les sites d’exploitation où sont implantées ces sociétés en ville, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

À Pokola, par contre, Henri Djombo a visité le chantier de la nouvelle source d’approvisionnement en électricité appelée « cogénération ». En effet, afin de promouvoir l’économie verte et de lutter contre la pollution de l’air par les gaz toxiques, la CIB-Olam s'emploie à remplacer le système de groupes électrogènes par un autre qui se fait à partir du brûlage de déchets de bois.  Cette énergie servira également la population de cette cité.

 

À la fin du séjour de travail du ministre Henri Djombo, une nuit culturelle a été organisée le 2 août au gymnase de Pokola. Elle avait pour objectif de valoriser la tradition à travers chansons et danses. Huit groupes traditionnels issus des départements de la Sangha et de la Likouala ont agrémenté cette cérémonie marquée par la présence du préfet de la Sangha, Adolphe Élembé, du maire de la communauté urbaine de Pokola, Rojette Kengué, et du directeur général de la CIB-Olam, Christian Schwarz.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Henri Djombo (au centre) visitant la CIB-Olam. (© DR) Photo 2 : Le spectacle au gymnase de Pokola. (© DR)