Vie des partis : de nouvelles instances pour le PCT Fédération France-Europe

Lundi 23 Juin 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au bout de la nuit du 21 juin, présidés par Pierre Ngolo, secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) se sont clos les travaux de la mise en place des comités PCT Île-de-France, de l’interrégion, de la Fédération PCT France et de la commission provisoire PCT Europe

Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT à l'issue des deux assemblées du 21 juin 2014 à ParisAlors que la capitale française se distrayait gaiement, dans la douceur de cette longue nuit d’été, au rythme des festivités de la trente-troisième édition de la Fête de la musique, la salle de réunion Louis-Amstrong de l’hôtel Marriott Saint-Jacques abritait, dans une ambiance de travail acharné, les sérieux travaux de restructuration du PCT. Un fait historique, tel que l’a qualifié le secrétaire général dans son allocution d’ouverture, car « l’histoire retiendra le 21 juin 2014 comme le premier face-à-face du secrétaire général issu du sixième congrès extraordinaire avec les cadres et militants du PCT France Europe ». De même, a-t-il poursuivi, « cette date consacrera la clôture du processus de restructuration et de structuration du Parti enclenché après le sixième congrès extraordinaire du PCT ».

Durant quatorze heures d’affilée, les participants aux assemblées générales électives, dont le quorum était largement atteint, ont mis en place les instances de France et d’Europe. Ils ont choisi ceux des leurs qui méritent leur confiance. Ainsi viennent s’ajouter au maillage dense souhaité de toutes parts par le parti des comités géographiques. Ils auront pour mission, explique Pierre Ngolo, « d’agir à partir de chaque lieu stratégique, d’expliquer, de convaincre, de répondre argument contre argument sans aucun répit, de parler aux Congolais de la diaspora, mais aussi de les écouter, de les enjoindre à faire remonter leurs inquiétudes, pour constituer une force de propositions nécessaire pour nourrir les réformes à mettre en œuvre pour le Congo ».

Achevant son propos, le secrétaire général a exhorté les participants à travailler « dans la discipline, l’unité et la tolérance ». Il a souhaité que les débats inévitables dans la vie et le fonctionnement du Parti se fassent toujours librement, mais en toute responsabilité : « Prenez tous l’engagement d’être les acteurs du mouvement qui met le PCT en situation de concevoir et d’agir avec efficacité ».

À l’issue des séances, les résolutions du communiqué final des travaux et une motion de soutien au président Denis Sassou-N’Guesso, président du comité central du PCT, ont été adoptées par les participants aux assemblées générales électives d’Île-de-France, des interrégions, de la Fédération de France et de la commission ad hoc Europe.

Dans son mot de clôture, Pierre Ngolo a félicité les heureux élus. Il leur a rappelé leurs responsabilités dans le combat de mobilisation et de débat d’idées à mener pour le rayonnement du PCT en Europe. De l’avis de tous les participants, les travaux des assemblées générales électives se sont déroulés dans un climat militant empreint de franche camaraderie et de parfaite cohésion.

Nominations issues de la restructuration du PCT France-Europe

Comité interrégion
Arnaud Mafoua, président

Comité Île-de-France
Franck Ganziri, président

Fédération France
Patrick-Gabriel Dion, président

Commission de contrôle et d'évaluation
Jean-Bastien Makoundou

Structure ad hoc PCT Europe
Isaac Djoumali-Sengha

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT à l'issue des deux assemblées du 21 juin 2014 à Paris. (© Cyr Makosso)