Résolution de la crise de l’Est : Didier Reynders invite les pays des Grands lacs à s’impliquer

Mardi 13 Août 2013 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 « La situation dans l’est de la RDC reste un drame permanent auquel nous devons tout faire pour apporter une solution », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à son arrivée le 12 août à Kinshasa.

La visite de travail entreprise en RDC depuis le début de la semaine par le chef de la diplomatie belge s’achève ce 14 août. Didier Reynders quitte Kinshasa avec la satisfaction d’avoir accompli sa mission, celle consistant à évaluer la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba visant spécialement la stabilité de l’est de la RDC et de toute la région des Grands lacs. Au cours de cette visite qui lui a permis de rencontrer des officiels congolais chargés de cette problématique, Didier Reynders en a profité pour lancer un appel aux pays des Grands lacs en vue de leur implication dans la recherche de la paix en RDC.

Il estime que l’apport des pays voisins de la RDC dans la résolution du conflit à l’Est sera déterminant dès lors qu’ils vont se résoudre à ne plus être « une partie du problème » mais plutôt d’être réellement « une partie de la solution ». Le diplomate belge les invite donc à apporter leur pierre à l’édifice « pour qu’on puisse assurer la paix et à construire un véritable développement dans l’ensemble de la région des Grands lacs ». Il a, par ailleurs, salué les progrès réalisés jusqu’à ce jour en mettant un accent particulier sur les réformes amorcées par le gouvernement congolais dans divers secteurs, notamment dans le domaine de la sécurité avec les dernières mises en place dans l’armée et la police. Des réformes qui s’inscrivent en droite ligne de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février dernier par onze pays africains sous la houlette du secrétaire général des Nations unies.

Didier Reynders voit également dans l’intervention de différents pays de la région et des pays partenaires sous couvert de la Brigade spéciale d’intervention de la Monusco pour aider à des solutions dans l’Est, une avancée dans le processus du rétablissement de la paix dans l’ex-Kivu. « Je suis très heureux de voir le développement des réformes à l’intérieur de la République démocratique du Congo. Les concertations nationales qui vont démarrer dans les prochaines semaines constituent un élément important de pouvoir montrer clairement que ce processus est en cours et que l’on peut aborder l’ensemble de sujets dans un véritable dialogue national », a-t-il déclaré.        

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Didier Reynders