Foire internationale de Pointe-Noire : le livre et la lecture en bonne place

Vendredi 16 Août 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme aux deux dernières éditions, la direction départementale du Livre et de la Lecture publique (DDLLP) du département du Kouilou met des livres à la disposition du public dans son stand. Visiteurs et exposants à la vingt-septième édition de cette foire ont la possibilité de consulter et de lire des ouvrages de tous les domaines (brochures, manuels scolaires, romans, bandes dessinées, magazines et autres) sur place et participer aux différents concours organisés

Le stand du livre est une initiative de cette direction depuis 2011, à laquelle se sont joints cette année la jeune chambre internationale Victory de Pointe-Noire et l’association Tanga in Africa qui œuvrent pour l’éducation de la jeunesse. L’initiative bénéficie cette année de l’appui de la société pétrolière Total E&P Congo.

C’est dans le souci de promouvoir le livre et la lecture, et de permettre au public, surtout jeune, de garder le contact avec le livre ou de le découvrir que la DDLLP est, depuis trois ans, présente au parc des exposition pendant la foire.  Ayant pour cible cette année la jeunesse et pour atteindre ses objectifs, elle a choisi le thème « Le livre à la portée de la jeunesse congolaise ».  La foire de Pointe-Noire est un milieu commercial destiné aux échanges économiques, qui est aussi devenu un lieu de distraction pour les vacanciers, en raison de l’absence d'aires de distraction dans la ville. « En étant présents à la foire, nous nous rapprochons de la jeunesse et nous lui apportons le livre afin qu’elle l’utilise et qu’elle trouve à travers lui son épanouissement. Les livres qui sont dans les bibliothèques, généralement on ne les trouve pas partout et comme nous ne les vendons pas ni ne permettons que les gens les emportent chez eux, obligation leur est faite de les consulter sur place. », a indiqué Alphonse Kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique du département du Kouilou.  

Selon lui, le stand est beaucoup fréquenté par les enfants : « Il y a des enfants vivant dans les quartiers environnants qui, au lieu de rester à la maison à ne rien faire, viennent de temps en temps faire leur lecture ». Quant à savoir si le livre a vraiment sa place dans la foire, ce milieu commercial si brouillon, Alphonse Kala a expliqué : « Certes, la foire est avant tout un lieu d’échanges économiques, mais ces échanges demandent une certaine culture que l’on retrouve dans la conversation, moyen qui nous permet d’échanger, de se cultiver, d’acquérir la connaissance... Et nous pensons que le lieu d’acquisition le plus sûr du savoir, c’est le livre. Alors pourquoi ne pourrions-nous pas apporter le livre là où on parle finances et commerce ? Il faut amener les gens à comprendre que malgré le bruit, on peut toujours trouver un moment pour consulter un livre. Dans tous les cas, il ya des moments où la foire est moins brouillonne. » Des propos approuvés par Mave Mavekono : « Ce que le stand propose, c’est une distraction saine. Les jeunes qui viennent se distraire à la foire peuvent aussi, dans ce stand du livre, acquérir de nouvelles connaissances. C’est l’occasion pour nous d’informer les parents qui envoient souvent leurs enfants à la foire qu’il y a la possibilité de leur redonner le goût de la lecture pendant ces vacances. » Par ailleurs, Alphonse Kala a invité les écrivains de Pointe-Noire et du Kouilou à apporter leurs œuvres : « Il ya des férus de la littérature congolaise qui en demandent souvent. Leur dû leur sera versé après achat des œuvres. »

Outre les livres, la direction prévoit plusieurs activités, notamment des concours de dictée, lecture, scrabble, mots fléchés et croisés, qui seront sanctionnés par de nombreux prix qui seront remis aux gagnants le 29 août . Il ya aussi des exposés et présentations des livres de certains jeunes écrivains. Son calendrier d’activités de la semaine prochaine, par exemple, se présente de la manière suivante : mercredi 21 août : concours de dictée junior et senior ; jeudi 22 août : exposé sur le portrait de martin Luther King par le poète dramaturge Wilfied Léwalet Manda et présentation et dédicace du premier livre de l’écrivain Pontenégrin Koutounda Ndadou, un roman intitulé La Grande Motivation ; vendredi 23 août : concours de scrabble ; samedi 24 août : concours de mots fléchés et mots croisés.

Lucie-Prisca Condhet-N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alponse Kala, au centre, et Mavé Mavekono, à gauche, devant le stand du livre à la foire de Pointe-Noire. (© DR)