Concertations nationales : Vital Kamerhe en périple euro-africain

Samedi 17 Août 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Son agenda prévoit des rencontres avec les différents chefs d’État signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à qui il remettra son projet de coopération régionale censé remettre les États des Grands lacs sur les rails du développement.   

Le président de l’Union pour la nation (UNC), Vital Kamerhe, se trouve présentement en dehors du pays. C’est ce que vient de révéler un récent communiqué de son parti qui précise que l’ex- speaker de la chambre basse est en tournée euro-africain. Entamée depuis plus de deux semaines déjà, cette tournée devrait permettre au leader de prendre langue avec tous les partenaires impliqués dans la résolution de la crise à l’est de la RDC. Dans l’agenda de Vital Kamerhe, il est prévu des rencontres avec les différents chefs d’État signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba suivant leur disponibilité.

Déjà à l’étape d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, qu’il a foulée le 13 août, Vital Kamerhe s’est débattu pour vulgariser les résolutions du Conclave de l’opposition politique congolaise tout en justifiant les prises de position de cette plate-forme en rapport avec les concertations nationales. Il n’a, par ailleurs, ménagé aucun effort pour « solliciter l’implication de l’Union africaine en sa qualité de signataire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la mise en place par cette instance d’un comité de suivi en vue de concrétiser l’esprit et la lettre dudit Accord censé ramener la paix durable dans la région ».  

Le président de l’UNC, soutient des sources proches de son parti, soumettra aux chefs d’État concernés par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba son projet de coopération régionale pour la mise en commun des efforts afin de mettre fin à la guerre et assurer le développement pour le bien-être des populations des Grands lacs africains.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Vital Kamerhe