Coupe de la Confédération : Mazembe tombe à Bizerte

Dimanche 18 Août 2013 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troisième journée du groupe B de la phase des poules de la Coupe de la Confédération n’a pas été fameuse pour le TP Mazembe. Les Corbeaux du Katanga ont été battus, le 16 août, au stade du 15 Octobre de Bizerte (Tunisie) totalement vide, par CA Bizerte sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit à moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire par Yassine Salhi.

Pour ce match en déplacement de Mazembe, le coach français Patrice Carteron de Mazembe s’était privé du Ghanéen Salomon Asante revenu le 15 août d’Istanbul où le Ghana a fait un nul de deux buts partout avec la Turquie, et aussi du récupérateur Zambien Nathan Sinkala qui a débuté sur le banc. Il a donc placé Robert Kidiaba dans les perches et devant lui, le Ghanéen Richard Kissi Boateng sur le flanc gauche de la défense et Éric Nkulukuta à droite. Joël Kimwaki et le Zambien Sunzu Stopila ont été dans l’axe de la défense. Et de manière inhabituelle, le Zambien Given Singuluma, souvent attaquant, a assumé le rôle de récupérateur avec le Ghanéen Adjei. Trésor Mputu a été aligné en position de maître à jouer dans l’axe avec devant lui le trio d’attaque avec composé de deux Tanzaniens Thomas Ulimwengu et Bwana Ali Samata sur les flancs gauche et droit, et dans l’axe le Malien Traoré.

Le coach Bizertin Mondher Kbaier a titularisé le gardien F. Ben Mustapha; et dans le champ, il a fait confiance à H. Mathlouthi, H. Haj Mabrouk, Fakhreddine Jaziri, A. Jaber, A. Harrane, C. Bargaoui, N. Hadhreya (remplacé par Mamout Saine), Yassine Salhi, A. Rejaibi (remplacé par H. Harbaoui) et le Rwandais Olivier Karikazi (remplacé par A. Machani).

Après avoir subi la domination des Bizertins pratiquement tout au long de la partie, les Corbeaux ont finalement rendu les armes à la 87e minute sur une frappe de seize mètres de Yassine Salhi aidé par une bourde du gardien de but Kidiaba qui pourtant a été intraitable dans les 86 minutes du match. Et le coach Patrice Carteron a dit sa déception après la défaite : « Je suis très déçu parce qu’on avait fait deux très bons matches jusque-là à Sétif puis à Lubumbashi face au FUS. Mais aujourd’hui bravo à cette équipe de Bizerte qui a su nous mettre en difficulté. Une équipe qui a montré plus d’envie pour aller chercher un résultat. Certes, on aurait pu ramener un nul mais sur l’envie de l’adversaire, sa générosité, le football a choisi son camp. Être battu sur l’envie, pour moi en tant qu’entraîneur est une chose qui me touche au plus haut point. Je saurai corriger ce qu’il faut corriger pour qu’on ait plus de motivation sur le terrain durant la suite de la compétition. ».

Le technicien français s’est aussi empressé d’être solidaire envers son gardien de but Robert Kidiaba sur le but encaissé en toute fin de partie sur une bourde. « Les  défaites, on les assume tous ensemble, moi le premier. Mon but c’est une fois encore de corriger ce qui n’a pas marché, et à l’image de ce match contre CAB que nous avons complètement manqué, nous nous remettrons vite au travail.  Robert KIidiaba a retardé l’échéance pendant bien longtemps dans ce match, on ne peut pas lui attribuer cette défaite. On a deux rencontres à jouer à Lubumbashi qu’il faut gagner; au classement final ça sera très serrer. Nous avons manqué d’humilité, les joueurs étaient prévenus mais ça s’est joué sur une petite erreur. On aurait même mérité un nul après avoir commis trop d’erreurs dans ce match. Dommage pour nous, mais je ne suis pas surpris de la prestation de CAB. Bizerte est un concurrent plus que sérieux dans ce groupe ».

Au classement, le CA Bizertin rejoint Mazembe avec quatre points qui cependant dispose d’une meilleure différence de buts que le club tunisien. Et les deux équipes se retrouvent, le  1er septembre, au stade TP Mazembe pour la 4e journée du groupe B. Et pour ce faire, le comité directeur du CA Bizerte va organiser un vol spécial vers Lubumbashi de manière à emmener des supporters.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mazembe au stade du 15 octobre de Bizerte Photo 2 : le défenseur Sunzu aux prises avec un attaquant bizertin