Guy-Edmond Loemba : nouveau parrain des équipes de nzango moderne de Tié-Tié

Mercredi 21 Août 2013 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En recevant le 20 août, les équipes de la Jeunesse unie de Tié-Tié (JUTT), récent vainqueur en catégorie minime du tournoi du 16 juin, et de Media Plus, troisième au championnat départemental de nzango moderne, l’administrateur-maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié de Pointe-Noire, Guy-Edmond Loemba, a décidé de parrainer les équipes de la discipline évoluant dans son arrondissement

Après les bons résultats enregistrés par les équipes de nzango moderne de son arrondissement et suite à la sollicitation des mêmes équipes qui souhaitaient l’avoir comme parrain, Guy-Edmond Loemba a accepté la proposition « Tié-Tié doit briller par la performance. Vous devez hisser haut le drapeau de notre arrondissement partout où vous vous produirez. Tié-Tié ne doit pas être dernier mais plutôt premier à chaque compétition. C’est ainsi que je donne ma caution en acceptant d’être le parrain des équipes de nzango moderne de Tié-Tié. Ensemble, nous irons de victoire en victoire. »

Patrick Tchimangas, président de l’équipe de Media Plus, a sollicité de l’autorité une aide matérielle et financière pour  son équipe engagée en septembre aux côtés de trois autres formations du département, à la deuxième édition du championnat national de nzango moderne à Nkayi, dans le département de la Bouenza. Ce qui est une performance pour une première participation au championnat départemental, a-t-il ajouté.

Pour Blanche  Kombo, entraîneur de Jeunesse unie de Tié-Tié (Jutt), sa formation, qui compte deux équipes en minimes et en seniors, a été sacrée championne en minimes en s’adjujant également, avec Katia Mayima, le titre de meilleure joueuse. Le parrainage va permettre à sa formation de briller davantage lors des compétitions futures.

Le nzango moderne est un sport en plein essor dans le département de Pointe-Noire. Sous l’impulsion de Guy-Noël Passy-Titov, le président du comité départemental de nzango moderne, Pointe-Noire compte à ce jour trente-sept équipes affiliées en seniors et dix en minimes. Des équipes confrontées souvent aux problèmes d’encadrement par manque de dirigeants chevronnés. Avec le parrainage des équipes, comme l’a fait le maire de l’arrondissement 3 Tié Tié, cette discipline aspire à être l’un des porte-étendards du sport congolais.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : La capitaine de l'équipe minime de la Jutt félicitée par le président G.-N. P.-Titov.