Élections locales : les habitants d’Ignié impatients d’obtenir leurs cartes d’électeurs

Vendredi 26 Septembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les candidats indépendants dans la circonscription d'Ignié, ont mobilisé leurs électeurs, le 25 septembre, sur l’axe fluvial. Ils ont constaté que les populations des villages de ce district n’ont toujours pas reçu leurs cartes alors que l'opération de distribution prend fin dans 48 heures.

Bien que lancée la semaine dernière, la distribution des cartes d’électeurs peine à se concrétiser sur cet axe fluvial. Les chefs de village ont été convoqués le 24 septembre afin que leur soient remises les listes et les cartes d’électeurs. Le constat est le même à Brazzaville. En effet, les chefs de village ont notifié des manquements qui, selon eux, remettent en cause la crédibilité du Recensement administratif spécial. Au nombre des problèmes, l'insuffisance des cartes d’électeurs, des cartes non éditées et des cartes en surplus. En relevant ces dysfonctionnements d’ordre administratif, ces chefs de village ont dit ne pas faire un procès d’intention. Ils appelent à la résolution du problème.

Les candidats indépendants de cette circonscription électorale ont été chaleureusement reçus par leurs potentiels électeurs. José Cyr Ebina tête de liste, secondé par Hélène Lepanda ont mené une campagne de sensibilisation auprès des populations des villages Leshia, Kangaa-Mbandzi, Lingoli centre, Lingoli II, Ngouataba et Maloukoula-Tréchot. Suite à cette séance d’exhortation et de conscientisation, les populations ont marqué leur adhésion à la vision de ces candidats indépendants. Profitant de cet instant, ils ont ainsi demandé aux populations d’être vigilantes au regard de certains candidats.

Au cours de la même occasion, ces candidats ont présenté le logo et dévoilé leur projet de société vu le bilan du conseil sortant. José Cyr Ebina, candidat aux locales, mais également député de cette circonscription, a exposé sur le rôle et les missions du conseiller et ceux du député. « Le message était celui du changement. Beaucoup ne connaissent pas le rôle du conseiller. Il ne faut pas que la population vote par enthousiasme. Elles doivent prendre conscience des difficultés de leur localité et lutter pour promouvoir le changement. Le conseil a un grand budget, il est le socle du développement d’une localité. Votons les conseillers qui ont le souci de la population », a conclu José Cyr Ébina.

Josiane Mambou Loukoula