Arts plastiques : une formation adéquate pour les artistes

Mardi 27 Août 2013 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ateliers Sahm organisent depuis le 26 août dans leurs locaux des formations sur la  peinture, la vidéo et la critique d’art. Ces ateliers se déroulent sur le thème de l’eau, tel que choisi cette année par l'Organisation des Nations unies

Cette  rencontre internationale d'art contemporain vise la promotion et la diffusion des différentes expressions artistiques. Un mois durant, quarante-trois participants venus de Kinshasa, du Togo, de Pointe-Noire, du Cameroun et de Brazzaville suivront des cours délivrés respectivement par Amadou Camara  Gueye de nationalité sénégalaise, Fréderic Dumond de nationalité marocaine, et Éric Watt de nationalité française. « Nous avons trouvé intéressant de soumettre ce thème à nos artistes, pour voir ce qu’ils en pensent. À la fin de ces ateliers, une exposition sera présentée. Des  textes de critique d’art, de peinture et des vidéos seront également traités sur cette même thématique », a indiqué Chris-Lewis Moumbounou, coordonnateur général. Éric Watt a apprécié l’initiative, qu’il considère comme une  manière qui permet d’aborder l’art de façon plus académique. Il présentera aussi ses deux films, intitulés La Nuit des renards et Le Voyage de la source de la loi. Par contre, Fréderic Dumond animera des séances de filmage  et  montrera aux apprenants des vidéos d’artistes connus et moins connus de la scène internationale.

Doctrovée Bansimba, artiste plasticienne, a bénéficié d’une résidence de trois mois après avoir gagné à la première édition l’année dernière, le premier prix. Pour elle, c’est une première dans notre pays de voir une telle initiative : « J’ai eu tout ce que je pouvais avoir, la tranquillité, le matériel, et j’ai fourni le meilleur de moi-même. » L’artiste souhaite travailler avec des personnes vivant avec handicap pour partager son savoir-faire et son expérience, car, dit-elle, il n’y a pas de barrière dans l’art.            

Les ateliers Sahm, dirigés par Bill Kouélany, directrice artistique, et Chris-Lewis Moumbounou, coordonnateur général, sont à leur deuxième édition internationale d'art contemporain, après celle  tenue en 2012 à Brazzaville. Les ateliers Sahm sont un centre culturel, de partage et de savoir, où se forme une vraie élite. Ils se donnent pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des artistes, de stimuler leur création et inscrire une nouvelle génération d’artistes congolais sur la carte de la création contemporaine. Les ateliers Sahm ont plusieurs compartiments, notamment une médiathèque, une galerie, une salle de stockage, et des résidences d’artistes.

2013 a été déclarée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Ces ateliers se poursuivent jusqu’au 29 septembre.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les participants aux ateliers Sahm. (© DR) Photo 2 : Les formateurs des ateliers Sahm. (© DR)